Une erreur est survenue

Une erreur est survenue

Vous êtes ici : Fonds Erasme / Présentation

Présentation

Depuis 1982, le Fonds Erasme stimule la recherche, favorise la créativité et contribue à l’avancée de la médecine au profit du plus grand nombre dans les différents services de l’Hôpital.

Nos domaines d’investigation sont volontairement très variés. Citons les recherches actuellement menées sur les cancers, les mécanismes de résistance aux antibiotiques, le psoriasis, le sepsis, l’AVC, le diabète, les troubles auditifs, la cirrhose, l’épilepsie, l’hydrocéphalie primaire, la transplantation rénale et pulmonaire, les allergies, ...

Nous soutenons prioritairement, par le biais des conventions de recherche, des groupes de cliniciens chercheurs dont les projets visent à transférer les résultats de la recherche fondamentale à la pratique clinique afin de faire bénéficier les patients des connaissances générées par la recherche au laboratoire.

Des mandats de recherche sont également octroyés, suite à un appel à projets annuel, à de jeunes médecins en formation spécialisée ou juste après celle-ci. Ils visent à compléter leur formation par la recherche scientifique. L’esprit de rigueur et la curiosité développés, nécessaires à assurer la qualité de la médecine moderne, seront perpétués et intégrés dans leur future pratique clinique. Bénéficier de l’opportunité de pouvoir s’adonner à la recherche médicale est un cadeau inestimable tant sur le plan du développement professionnel que personnel. Ils sont nombreux à présenter une thèse à l’issue de leur recherche.

Un Comité scientifique, composé d’experts indépendants, étudie la qualité scientifique des dossiers et auditionne les candidats. Leur classement est ensuite proposé au Conseil d’Administration du Fonds Erasme qui, en fonction des dons, déterminera le nombre de mandats de recherche qui pourront être financés.

Durant l’année 2017-2018, pas moins de 100 chercheurs seront impliqués dans des projets de recherche financés par le Fonds Erasme.