Une erreur est survenue

Une erreur est survenue

Vous êtes ici : Fonds Erasme / Actualité

Actualité

Agir pour mieux combattre le COVID-19

Grâce à votre solidarité, nous avons pu être plus efficaces … mais il faut persévérer.
Merci pour votre soutien !

 

Chères Amies,
Chers Amis,

 

Depuis plusieurs semaines, nos équipes soignantes et les chercheurs se battent, sans relâche, pour lutter contre le Coronavirus. Cette pandémie aura, malgré tous les efforts, causé la disparition de nombreux êtres chers. Nous le déplorons et présentons nos sincères condoléances à toutes celles et à tous ceux qui ont perdu un proche.

Grâce à votre magnifique élan de solidarité dans le cadre de l’Appel aux dons Spécial COVID-19 lancé par l'Hôpital Erasme, l’ULB, le Fonds Erasme, la Fondation ULB, l'UAE, le designer Charles Kaisin, le Fonds Defay, nous avons pu nous organiser pour mieux sauver des vies et permettre à de nombreux patients de quitter l’hôpital, de retrouver la vie, leurs proches. En outre, toujours grâce à vous, dix-huit projets de recherche de haute qualité ont déjà démarré au sein des laboratoires de l’Université et de son hôpital académique.

Sans votre soutien, nous aurions dû renoncer à des initiatives essentielles face à cet enjeu gigantesque auquel personne n’était préparé. Pour nous aider à affronter le pic que nous avons vécu, vous avez été formidables ! Nous vous en remercions très chaleureusement !

En effet, grâce à vous, l’hôpital académique Erasme a ouvert 5 UNITES COVID-19. Cet aménagement implique des sas de sécurité, de l’équipement de monitoring pour oxygénation et de dialyse dans des conditions d‘isolement respiratoire. 2 UNITÉS supplémentaires de SOINS INTENSIFS COVID-19 ont été mises en place. Une partie des salles d’opérations de l’Hôpital de jour a été transformée en unité de Soins intensifs permettant ainsi d’augmenter notre capacité d’accueil. Parmi celles-ci, une unité « USI Middle Care » prend en charge les patients sortis des Soins Intensifs dans le souci d’assurer leur sevrage après une intubation.

Nous avons transformé des masques de plongée en support respiratoire, développé un modèle d’écouvillon pour le dépistage de l’infection COVID-19 au niveau nasal, confectionné des blouses de protection artisanales, fabriqué des visières pour protéger le personnel, transformé des laboratoires de recherche facultaires en laboratoires de tests COVID-19 …
Nous continuons à accueillir et gérer, en toute sécurité, tous les patients (qu’ils soient atteints du COVID-19 ou d’autres maladies qu’il faut continuer à soigner dans un circuit séparé) et à protéger le personnel soignant. Le trajet des personnes se présentant aux urgences reste également sécurisé. Et, toujours grâce à votre soutien, nous continuerons à assurer les meilleures qualité et sécurité des soins. A cet effet, nous aménagerons une structure de tri plus agréable pour les patients qui se présenteront aux urgences. Celle-ci permettra de proposer des filières de soins accueillantes et sécurisées (COVID free) à plus long terme. Aussi, nous aménageons actuellement une unité de recherche clinique en lien avec le coronavirus, sa maladie et les stratégies de dépistage. Cette unité comprendra des capacités d’accueil des participants aux études cliniques, de prélèvements et d’orientation des échantillons vers les laboratoires de recherche tout en assurant le lien essentiel avec les données cliniques. Enfin, par l’acquisition d’équipements spécifiques et d’aménagements particuliers, nous tenons à promouvoir la revalidation, si importante pour garantir la meilleure qualité de vie des patients guéris du COVID.

Dix-huit projets de recherche Spécial COVID-19 ont déjà démarré au sein de l’Université

Ils contribueront à mieux comprendre la réponse clinique à l’infection par le virus, à mettre au point des traitements innovants de l’infection, à développer de nouveaux tests de dépistage, ou encore à appréhender l’impact du confinement sur notre société. Ils ont été sévèrement sélectionnés par un jury de chercheurs expérimentés.
Ces projets de recherche explorent des questions diversifiées en médecine, biologie, chimie, droit, économie, etc. pour mieux comprendre cette pandémie et son impact sur notre santé et notre société. Ils contribueront aussi à faciliter le déconfinement en aidant à mieux évaluer l’immunité développée par certains individus ; à mettre au point un test salivaire aisé pour les patients ; à « suivre » le virus et ses attaques sur certains organes ; à tester des traitements novateurs…

Dix projets de recherche impliquent directement les équipes de l’Hôpital Erasme.A la suite du succès de la vente aux enchères ART & ACT for Erasme, un nouvel appel à projets CoVID-19 a été lancé. Il nous permettra de répondre à d'autres recherches encore en attente de financement.

La solidarité s’est également illustrée à d’autres niveaux :

  • 180 étudiants bénévoles issus des Facultés de Médecine, des Sciences de la motricité, et en Infirmerie ont rejoint les équipes de l’Hôpital,
  • L’ouverture d’une Conciergerie accessible la semaine et le week-end a permis aux familles de déposer un colis pour un patient hospitalisé,
  • Un voisin d’Erasme spécialisé en mercerie et fils, un fournisseur de tissus ainsi que plus de 65 couturières confectionnent, bénévolement et sans relâche, des blouses de protection, en rupture chez les fournisseurs habituels : plus de 7.800 blouses ont été déjà réalisées,
  • Une vingtaine de voitures a été gracieusement mise à disposition par un autre voisin d’Anderlecht pour faciliter les déplacements du personnel soignant et/ou médical,
  • Du potage, des repas, des colis cadeaux contenant des crèmes pour les mains et du chocolat ont été offerts à toutes les équipes,
  • Des milliers d’Origami for Life ont été réalisés : une mobilisation organisée par le designer Charles Kaisin au profit de l’hôpital Erasme.

 

Chères Amies, Chers Amis, ce résultat est le fruit d’une magnifique solidarité entre tous pour faire face à une crise inédite dans notre histoire. Merci du fond du cœur pour votre générosité.

Les équipes de l’Hôpital Erasme, de l’ULB, du Fonds Erasme, de la Fondation ULB, de l’UAE restent mobilisées comme vous l’avez été dans le cadre de notre Appel aux dons.

Nous sommes convaincus qu’ensemble et grâce à vous, nous continuerons à améliorer la prise en charge des patients et acquérir une connaissance suffisante du virus pour apporter des remèdes et le contenir.

Protégez-vous, protégez les autres et portez-vous bien !

 

Très respecteusement,

 

Johan Kips   Yvon Englert   Paul Alain Foriers   Pierre Drion
Administrateur Délégué   Recteur   Président    Président
Hôpital Erasme   ULB   Fonds Erasme   Fondation ULB


Une attestation fiscale sera adressée à tous les donateurs ayant fait un don égal ou supérieur à 40 euros. Elle vous parviendra en mars 2021.

.