Une erreur est survenue

Une erreur est survenue

Vous êtes ici : Fonds Erasme / Actualité

Actualité

Grâce à votre soutien, nous avançons !!!!

Merci

 

Chères Amies,
Chers Amis du Fonds Erasme,

Vous êtes tous formidables ! Suite à l’appel aux dons que nous avons lancé avec la Fondation ULB et l’ULB, vous avez été près de 3 000 à vouloir nous soutenir.

C’est magnifique.
Le soutien de tout un chacun qui participe à notre Appel aux dons " Corononavirus " va droit au cœur des patients, des soignants et de tout le personnel de l’Hôpital Erasme, vous pouvez en avoir l’assurance ! Nous remercions chacune et chacun d’entre vous !

Grâce à vous, qu’avons-nous déjà réalisé ?

Ouverture d’une nouvelle Unité COVID-19

Cet aménagement implique des sas de sécurité, équipement de monitoring pour oxygénation, de dialyse dans des conditions d‘isolement respiratoire.

Création d’une nouvelle biobanque et études prioritaires COVID-19

« Cette biobanque de l’Hôpital Erasme, spécialisée dans les affections COVID-19 a pour but de mettre à la disposition de la communauté scientifique du matériel corporel humain résiduel (MCHr) positif au COVID-19.» indique le Pr Isabelle Salmon, Cheffe du service Anatomie pathologique.

Participation à une étude coordonnée par l’Inserm

"Un essai clinique européen, baptisé Discovery et coordonné par l’Inserm a démarré pour tester quatre traitements expérimentaux contre le COVID-19. Notre Hôpital y participe. L’objectif est d’évaluer l’efficacité et la sécurité de quatre stratégies thérapeutiques expérimentales qui pourraient avoir un effet contre le COVID-19 au regard des données scientifiques actuelles." annonce le Pr Maya Hites, service des Maladies tropicales et infectieuses.

Utilisation de masques de plongée en support respiratoire

« L’équipe de kinésithérapie de notre service de Soins Intensifs a développé une solution pratique, en partenariat avec Endo Tools Therapeutics une spin-off de Polytech ULB, pour subvenir aux besoins croissants d’appareils de support respiratoire nécessaires à la prise en charge des patients COVID-19. L’originalité de ce projet a consisté à repenser et améliorer la pièce de connexion italienne, imprimée en 3D, faisant l’interface entre le masque de snorkeling et la « tuyauterie » des machines CPAP. Le support du Fonds Erasme a déjà permis de financer les coûts externes à ETT pour la R&D et la production des prototypes. » commente Frédéric Bonnier, kinésithérapeute aux Soins Intensifs.

Ouverture d’une nouvelle salle de Soins intensifs

Une partie des salles d’opérations de l’Hôpital de jour a été transformée en unité de Soins intensifs permettant ainsi d’augmenter notre capacité d’accueil.

Une nouvelle unité COVID-19

 

Cette nouvelle unité est prête à accueillir davantage de patients.

Création d’une unité de « middle care » destinée à accueillir des patients à la sortie des Soins Intensifs

Cette unité prend en charge les patients sortis des Soins Intensifs dans le souci d’assurer leur sevrage après une intubation.

Un modèle d’écouvillon pour le dépistage de l’infection COVID-19 au niveau nasal

« Suite à la pénurie d’écouvillons, nous avons développé un modèle d’écouvillon imprimable sur nos deux imprimantes 3D du labo (LCFC) avec nos collègues ORL. Ces écouvillons sont en cours de testing pour savoir si leurs sensibilité/spécificité de dépistage de l’infection COVID-19 au niveau nasal sont similaires aux écouvillons classiques. Les premiers résultats sont très encourageants. En fonction du résultat final de ces tests, le Fablab de l’ULB prévoit une production à grande échelle. Notre laboratoire (LCFC) s’occupera de la production « locale » pour Erasme. » précise le Pr Xavier De Tiège, Directeur de clinique de Neuroimagerie fonctionnelle.

Et encore de nombreuses actions solidaires ….

La mobilisation de nombreux fournisseurs de tissu et couturières pour fabriquer des blouses de protection pour nos équipes soignantes.

Du potage préparé par la Cheffe Isabelle Arpin, deux fois par semaine, pour les équipes.

Origami for Life : une mobilisation organisée par le designer Charles Kaisin au profit de notre hôpital.

Le don de plus de 4000 flacons de crème pour les mains de nos équipes !

 

Merci !


« Grâce à vous, nous ne sommes pas seuls dans le combat face à cette terrible maladie ! Toutes ces initiatives font la beauté de notre Société, la beauté de l’Humanité », conclut le Pr Jean-Michel Hougardy, Directeur médical de l’Hôpital Erasme.

Au nom de tous, nous vous en remercions.
Protégez-vous bien !

Très respectueusement,

L’équipe du Fonds Erasme pour la recherche médicale

Les donateurs qui souhaitent soutenir exclusivement une recherche médicale COVID-19 peuvent faire un don au Fonds Erasme sur le compte: 

ULB–Fonds Erasme 

Route de Lennik, 808 1070 Bruxelles

BE45 6760 9022 2389
avec la mention "Soutien recherche COVID-19" 

...