Une erreur est survenue

Une erreur est survenue

Vous êtes ici : Recherches en cours / Chercheurs

Lauréats: Service de gastroentérologie chirurgicale

Découvrez les projets de nos chercheurs passionnés et passionnants.


  • Desislava GERMANOVA - Service de gastroentérologie chirurgicale (2013 - 2014)

    Influence des lésions d’ischémie-reperfusion sur la régénération hépatique et la croissance tumorale : développement d’un modèle préclinique chez la souris

    Bourse Entreprises Louis de Waele

    1er mandat plein temps

    QUELLE EST L'INFLUENCE DE LA CHIRURGIE SUR LES METASTASES HEPATIQUES ?

    L'enjeu de la recherche

    Le foie est un site fréquent de tumeurs cancéreuses.

    La chirurgie occupe une place centrale dans le traitement de ces cancers. Lors des résections chirurgicales de tumeurs hépatiques, deux phénomènes sont observés : premièrement, une réaction inflammatoire aigüe induite par l’ischémie hépatique et à l’origine de lésions tissulaires pouvant entraîner une insuffisance hépatique précoce et, deuxièmement, une phase de régénération du tissu hépatique permettant de restaurer la fonction et de limiter le risque d’insuffisance hépatique à long terme.

    Ces deux mécanismes peuvent également influencer le risque de récidive tumorale après l’intervention chirurgicale. En effet, les médiateurs cellulaires et moléculaires impliqués dans la phase inflammatoire précoce et dans la régénération hépatique peuvent stimuler la migration et la croissance de cellules cancéreuses.

    Ma contribution

    Le but de mon projet sera d’analyser les effets des lésions ischémiques et de la régénération hépatiques sur la croissance tumorale dans un modèle chirurgical pré-clinique de résection de tumeurs cancéreuses.

    Les relations entre l’ischémie, la régénération et la croissance de tumeurs hépatiques et les effets de la modulation de ces différents phénomènes seront étudiés dans des conditions transposables en clinique. L’objectif sera d’évaluer de nouvelles approches thérapeutiques pouvant améliorer les résultats de cette chirurgie.

  • Desislava GERMANOVA - Service de gastroentérologie chirurgicale (2014 - 2015)

    Evaluation de l’influence de l’ischémie-reperfusion et de la régénération hépatique sur la croissance tumorale dans un modèle de métastases hépatiques chez la souris

    Bourse Entreprises Louis de Waele

    2ème mandat plein temps

    OPTIMALISATION DU TRAITEMENT CHIRURGICAL DES TUMEURS CANCEREUSES DU FOIE

    L'enjeu de la recherche

    Le foie est un site fréquent de tumeurs cancéreuses. La chirurgie occupe une place centrale dans le traitement de ces cancers. Lors des résections chirurgicales de tumeurs hépatiques, deux phénomènes sont observés : premièrement, une réaction inflammatoire aigüe, induite par l’ischémie hépatique et à l’origine de lésions tissulaires pouvant entraîner une insuffisance hépatique précoce et, deuxièmement, une phase de régénération du tissu hépatique permettant de restaurer la fonction et de limiter le risque d’insuffisance hépatique à long terme.

    Ces deux mécanismes peuvent également influencer le risque de récidive tumorale après l’intervention chirurgicale. En effet, les médiateurs cellulaires et moléculaires impliqués dans la phase inflammatoire précoce et dans la régénération hépatique peuvent stimuler la migration et la croissance de cellules cancéreuses. L'analyse de l'évolution tumorale chez des souris K/O pour l'hème oxygénase-1 dans différentes conditions chirurgicales devrait permettre d'étudier l'implication de la voie HO-1 dans ces phénomènes.

    Mon projet

    Pendant ma première année de recherche, nous avons établi un modèle chirurgical préclinique de MHCCR chez la souris ainsi que les conditions expérimentales d'ischémie et de résection hépatique. Le but de mon travail pendant la deuxième année sera d’analyser les effets des lésions ischémiques et de la régénération hépatiques sur la croissance tumorale dans notre modèle. Les relations entre l’ischémie, la régénération, la croissance de tumeurs hépatiques et les effets de la modulation de ces différents phénomènes seront étudiés dans des conditions transposables en clinique. Nous utiliserons la résonance magnétique, le PET CT et l'histologie. L’objectif sera d’évaluer de nouvelles approches thérapeutiques pouvant améliorer les résultats de cette chirurgie.

    Erasme Desislava Germanova 1415 from Fonds Erasme on Vimeo.

  • Desislava GERMANOVA - Service de gastroentérologie chirurgicale (2015 - 2016)

    Evaluation de l’influence de l’ischémie-reperfusion sur le développement de métastases hépatiques dans un modèle animal.

    Bourse Entreprises Louis de Waele

    1er mandat mi-temps

    L'enjeu de la recherche

    Le foie est un site fréquent de tumeurs cancéreuses. La chirurgie occupe une place centrale dans le traitement de ces cancers. Lors des résections chirurgicales des tumeurs hépatiques, une réaction inflammatoire aigüe induite par l’ischémie hépatique est à l’origine de lésions tissulaires pouvant entraîner une insuffisance hépatique précoce mais également une accélération de la croissance de nouvelles métastases augmentant ainsi le risque de récidive tumorale après l’intervention chirurgicale.

    Mon projet

    Dans un modèle expérimental transposable à la clinique, j'ai observé qu’une ischémie globale ou partielle du foie d’une souris, ayant reçu au préalable des cellules tumorales colorectales, accélérait significativement la croissance de métastases hépatiques. Ce phénomène s’accompagne d’une production élevée de médiateurs de l’inflammation.

    Le but de mon travail est d’identifier les cellules à l’origine de cette production de médiateurs en s'intéressant plus particulièrement aux cellules dérivées de la moelle comme les monocytes, les macrophages et les neutrophiles.

    L’objectif de ma recherche sera d’évaluer de nouvelles approches thérapeutiques pouvant améliorer les performances de cette chirurgie.

  • Desislava GERMANOVA - Service de gastroentérologie chirurgicale (2016 - 2017)

    Optimalisation du traitement chirurgical des tumeurs cancéreuses du foie : étude de réponse inflammatoire dans un modèle préclinique

    Bourse Entreprises Louis de Waele

    2ème mandat mi-temps

    L'enjeu de ma recherche

    Le foie est un site fréquent de tumeurs cancéreuses. La chirurgie occupe une place centrale dans le traitement de ces cancers. Lors des résections chirurgicales des tumeurs hépatiques, une réaction inflammatoire aigüe, induite par l’ischémie hépatique, est à l’origine de lésions tissulaires pouvant entraîner une insuffisance hépatique précoce mais également une accélération de la croissance de nouvelles métastases, augmentant ainsi le risque de récidive tumorale après l’intervention chirurgicale.

    Mon projet

    Dans un modèle expérimental transposable à la clinique, nous avons observé qu’une ischémie globale ou partielle du foie d’une souris, à laquelle des cellules tumorales colorectales ont été inoculées, accélérait significativement la croissance de métastases hépatiques. Ce phénomène s’accompagnait d’une production élevée de médiateurs de l’inflammation.

    Nous avons identifié les cellules responsables de cette production qui sont des cellules dérivées de la moëlle tels que les monocytes, les neutrophiles et les macrophages. En échangeant le rôle dominant au cours du temps, elles induisent des réponses immunitaires anti-inflammatoires et pro-tumorales.

    Leurs modifications pourraient être évaluées pour de nouvelles approches thérapeutiques afin d'améliorer les performances de cette chirurgie.