Une erreur est survenue

Une erreur est survenue

Vous êtes ici : Recherches en cours / Chercheurs

Lauréats: Service de cardiologie

Découvrez les projets de nos chercheurs passionnés et passionnants.


  • Angela ACHEAMPONG - Service de cardiologie (2017 - 2018)

    Controlled hypoxemia and gradual reoxygenation during early stage of revascularization to decrease STEMI myocardial reperfusion injury

    Bourse Xénophilia

    1er mandat plein temps

    Les maladies cardiovasculaires constituent la 1ère cause de mortalité dans le monde, souvent suite à la formation d’une obstruction dans une artère du cœur. Cette artère doit être désobstruée le plus vite possible pour limiter l’étendue de la mort des cellules cardiaques. Ceci est désormais la règle grâce à la dilatation coronaire dite de ‘première intention’. Toutefois la reperfusion cardiaque exerce malgré elle un effet toxique sur le muscle cardiaque qu’elle est pourtant sensée sauver de la mort cellulaire. Il n’existe à ce jour pas de traitement efficace contre ce phénomène communément dénommé ‘ischémie de reperfusion’, et qui majore la taille de l’infarctus en dépit du fait que l’artère coronaire est à nouveau perméable. Notre équipe souhaite réaliser une étude randomisée en aveugle et en parallèle où après un infarctus expérimental chez un cochon, l’animal bénéficie de 3 types de traitements: une reperfusion durant une hypoxie modérée et transitoire, une reperfusion durant une hyperoxie transitoire et une reperfusion durant une normoxie. Cette dernière modalité correspond à ce qui est effectué actuellement en médecine humaine. L’hypothèse testée est que l’infarctus en hypoxie modérée transitoire diminuera le stress oxydatif au niveau de la zone infarcie, et par conséquent la taille de l’infarctus, par rapport aux 2 autres modalités thérapeutiques (hyperoxie et normoxie). Si notre étude valide ce nouveau concept, alors nous le testerons par la suite chez l’être humain.

  • Angela ACHEAMPONG - Service de cardiologie (2018 - 2019)

    L'infarctus du myocarde

    Bourse Xénophilia

    2ème mandat plein temps

    Effect of hyperoxia during early stage of reperfusion after ST elevation myocardial infarction : biochemical and cellular assessment of reperfusion injury

    La maladie cardiovasculaire est la première cause de mortalité au monde, majoritairement attribuable à des infarctus du myocarde consécutifs à l’obstruction d’artères coronaires. Le traitement de l’infarctus consiste à réouvrir le plus rapidement possible l’artère coronaire bouchée, afin d’éviter la progression de la mort des cellules cardiaques.

    Néanmoins, l’ischémie de reperfusion est une réponse tissulaire paradoxale faisant suite à la désobstruction de l’artère et contribue à l’étendue de l’infarctus. Une étude a démontré qu’administrer de l’oxygène pendant la désobstruction d’une artère coronaire augmente la taille d’infarctus par rapport à une désocclusion en présence d’une quantité normale d’oxygène, sans en expliquer les mécanismes.

    A ce jour, les études réalisées ne correspondent pas à la réalité clinique des patients qui font un infarctus qui présentent habituellement de nombreux facteurs de risque cardiovasculaires tels que l’obésité et l’hypertension artérielle.

    Nous souhaitons étudier la reperfusion hyperoxique afin de comprendre les mécanismes biochimiques, cellulaires et physiopathologiques observés dans une étude précédente. Une meilleure compréhension de ces mécanismes peut générer de nouvelles possibilités thérapeutiques.

  • Jean-François ARGACHA - Service de cardiologie (2006 - 2007)

    Etude des effets de la nicotine sur les chémorécepteurs périphériques et la fonction endothéliale cutanée

    Bourse Bernard Darty

    2ème mandat plein temps

  • Jean-François ARGACHA - Service de cardiologie (2005 - 2006)

    Dysfonction endothéliale et pontage coronaire. Comparaison des approches avec et sans circulation extra corporelle

    Bourse Bernard Darty

    1er mandat plein temps

  • Céline BOUDART - Service de cardiologie (2017 - 2018)

    Impaired autoregulation of coronary blood flow in septic shock and its application in sepsis-induced cardiac dysfunction.

    Bourse Hemingway

    1er mandat mi-temps

    Les infections généralisées, appelées sepsis, sont graves et peuvent amener à une cardiopathie septique qui est une altération du bon fonctionnement du cœur. Malgré un traitement adéquat, celle-ci ne récupère pas toujours et conduit parfois au décès du patient. Le muscle cardiaque consomme beaucoup d’oxygène qui lui est apporté grâce au débit de sang irrigant les artères coronaires. Lorsque la pression artérielle chute, les artères coronaires se dilatent afin de maintenir le débit coronaire - donc l’apport en oxygène au muscle cardiaque - constant ; c’est ce que l’on appelle l’autorégulation. De même, lorsque les besoins du cœur en oxygène augmentent (par exemple lorsque la fréquence cardiaque augmente), les cellules de la couche la plus interne des vaisseaux (cellules endothéliales) libèrent des substances qui permettent de dilater les artères coronaires pour y augmenter le débit. Il semblerait que ces mécanismes protecteurs soient altérés lors des infections graves et pourraient être en partie responsables de la cardiopathie septique. Mon projet consiste à évaluer, sur modèle animal, les répercussions du sepsis sur la qualité de l’apport en oxygène au muscle cardiaque. Nous déterminerons d’une part le niveau de pression artérielle sous lequel s’installe une souffrance des cellules cardiaque. D’autre part, mon travail s’attachera à évaluer l’atteinte des cellules endothéliales et les répercussions sur leur bon fonctionnement.

  • Martin CHAUMONT - Service de cardiologie (2016 - 2017)

    Cardiac and subcutaneous microvascular dysfunction in patients with coronary artery disease: effects of an acute oxidative stress.

    Bourse Dédale

    1er mandat plein temps

    Promoteurs : Philippe Van de Borne, Chef de service de Cardiologie et Guy Berkenboom, Chef de clinique en Cardiologie

    L'enjeu de la recherche

    L’administration d’oxygène est une pratique hospitalière très répandue, notamment pour soulager les symptômes respiratoires. Il a été récemment établi que l’oxygène à dose élevée peut s'avérer toxique pour différents organes comme les poumons et le cœur. Malgré les recommandations récentes conseillant d’administrer l’oxygène avec parcimonie chez des patients atteints de maladie cardiaque, je constate dans ma pratique quotidienne que ceci est rarement respecté.

    Mon projet

    À l’aide d’un cathéter coronaire couramment utilisé en pratique clinique à des fins diagnostiques, je tenterai démontrer et quantifier les effets toxiques de l’oxygène sur les artères coronaires de patients présentant une maladie athéromateuse qui se caractérise par des plaques de cholestérol au niveau des artères du coeur.

    Dans un second temps, chez les mêmes patients, j'étudierai les effets toxiques sur la circulation cutanée grâce à une technique innovante d’imagerie de perfusion. En comparant les réponses à l’oxygène des circulations cutanée et coronaire, j’espère trouver un outil original et fiable de dépistage précoce de la maladie athéromateuse coronaire.

    À l’avenir, l’étude de la circulation cutanée pourrait remplacer certaines indications d’exploration invasive des artères coronaires. Pour répondre à mes questions, j’étudierai la circulation coronaire et cutanée en présence d’oxygène chez des patients recrutés dans nos trois hôpitaux universitaires bruxellois.

  • Martin CHAUMONT - Service de cardiologie (2017 - 2018)

    Cardiac and subcutaneous microvascular dysfunction in patients with coronary artery disease: effects of an acute

    Bourse Dédale

    2ème mandat plein temps

    L’administration d’oxygène est l’une des pratiques les plus fréquentes à l’hôpital, notamment pour soulager les symptômes respiratoires. Néanmoins, il est désormais bien établi que l’oxygène à dose élevée est toxique pour différents organes comme les poumons et le cœur. Malgré les recommandations récentes de plusieurs sociétés savantes conseillant d’administrer l’oxygène avec parcimonie chez des patients atteints de maladie cardiaque, je remarque dans ma pratique quotidienne que ceci est rarement respecté. A l’aide d’un cathéter coronaire largement utilisé en pratique clinique à des fins diagnostiques, j’aimerais démontrer et quantifier les effets toxiques de l’oxygène sur les artères coronaires de patients présentant une maladie athéromateuse (plaques de cholestérol artérielles). Dans un second temps chez les mêmes patients, ces effets toxiques seront étudiés sur la circulation cutanée grâce à une technique innovante d’imagerie de perfusion. En comparant les réponses à l’oxygène des circulations cutanée et coronaire, j’espère établir un outil original et fiable de dépistage précoce de la maladie athéromateuse coronaire. A l’avenir, l’étude de la circulation cutanée pourrait remplacer certaines indications d’exploration invasive des artères coronaires. Je répondrais à mes questions de recherche en étudiant la circulation coronaire et cutanée en présence d’oxygène chez des patients recrutés dans nos trois hôpitaux universitaires bruxellois.

  • Martin CHAUMONT - Service de cardiologie (2018 - 2019)

    Les effets secondaires de la cigarette électronique

    Bourse Dédale

    1er mandat mi-temps

    Reversibility of nicotine free vaping effects on lungs in regular electronic cigarettes users : a randomized crossover trial

    La cigarette électronique est de plus en plus populaire. Ces deux dernières années, grâce au soutien du Fonds Erasme, j'ai mené des recherches approfondies sur l’impact cardiovasculaire et pulmonaire des cigarettes électroniques de dernières générations. Les résultats obtenus sont très interpellants. En effet, il semble que, dans certaines conditions d’utilisations, la cigarette électronique présente une toxicité pulmonaire non négligeable et est inoffensive au niveau de la fonction cardiovasculaire.

    L’aérosol généré par la cigarette électronique vient se déposer très profondément dans le poumon. Ce dépôt pourrait perturber la physiologie fine du poumon avec pour conséquence une altération partielle de ses fonctions.

    La suite de mon projet consiste à comprendre les mécanismes précis qui sous-tendent la toxicité pulmonaire mise en évidence après exposition à la cigarette électronique. La première étape de l’étude permettra de confirmer, sous différentes conditions expérimentales, l’impact pulmonaire de la cigarette électronique chez différents types d’usagers.

    Dans un second temps, je procéderai à des expériences en laboratoire pour mieux comprendre les interactions de la cigarette électronique avec les éléments constitutifs du poumon. Ces résultats pourraient permettre de cibler les patients pouvant bénéficier de cette alternative à la cigarette classique mais également ceux qui devraient l’éviter.

  • Laura CHOMETTE - Service de cardiologie (2018 - 2019)

    L'hypertension pulmonaire

    Bourse Mécènes du Fonds Erasme

    1er mandat plein temps

    Heritable Pulmonary Hypertension: molecular insights through genetics and induced pluripotent stem cells

    L’hypertension artérielle pulmonaire est une maladie orpheline qui affecte la circulation pulmonaire et entraîne une insuffisance cardiaque droite. Elle nécessite un recours à la transplantation pulmonaire dans les formes extrêmes. Cette maladie est associée à une mortalité élevée en dépit des traitements disponibles. Dans la moitié des cas, elle peut se présenter sous forme de cas isolés (dis idiopathiques) ou familiaux. Environ 10% des patients présentent une forme héréditaire offrant un modèle unique pour en étudier les mécanismes moléculaires.

    Un rôle central est attribué à la voie de signalisation « Bone Morphogenetic Protein », dont le récepteur 2 est muté chez 70 % des patients présentant une forme héréditaire. Néanmoins, peu de patients porteurs d’une mutation développent la maladie, suggérant l’intervention d’autres mécanismes. La compréhension de ces mécanismes associés est une étape clé pour améliorer la prise en charge des patients et permettre le développement de nouveaux traitements.

    Le but de mon projet est d’étudier le rôle de gènes modulateurs dans l’hypertension artérielle pulmonaire en comparant, au niveau génomique, des patients malades et des porteurs sains d’une même famille. J'espère également identifier de nouveaux gènes et de nouveaux mécanismes moléculaires pour cette maladie. Enfin, je développerai un modèle cellulaire à partir de cellules souches pluripotentes induites permettant potentiellement de développer de nouvelles approches thérapeutiques.

  • Benjamin DE BECKER - Service de cardiologie (2018 - 2019)

    Les artères

    Bourse Mécènes du Fonds Erasme

    Etude des effets différentiels de l’acide urique et de la Xanthine Oxydoréductase sur la fonction endothéliale

    Les maladies cardiovasculaires restent la première cause de mortalité mondiale avec 31 % de la mortalité mondiale totale. Une perturbation de l’équilibre endothélial est à la base des phénomènes menant à l’athérosclérose. Ce déséquilibre est notamment du à une diminution de la biodisponibilité de l’oxyde nitrique suite à une majoration du stress oxydatif.

    Différentes voies métaboliques sont impliquées dans la genèse du stress oxydatif et de la dysfonction endothéliale, dont la voie de la xanthine oxydoréductase et de l’acide urique.

    Le but de mon travail est d’en déterminer les mécanismes précis. Chez des sujets masculins normo-uricémiques et hyperuricémiques, je ferai varier les taux d’acide urique et contrôlerai l’activité de la xanthine oxydoréductase à l’aide d’une perfusion d’acide urique ou d’uricase, une enzyme qui dégrade l’acide urique en allantoïne, et d’un inhibiteur sélectif de la xanthine oxydoréductase.

    Ensuite, j’étudierai d’une part, le stress oxydatif par dosage de ses différents marqueurs et d’autre part, la fonction endothéliale à l’aide de la technique du laser doppler imager, technique bien connue du laboratoire de cardiologie de l’hôpital Erasme. Les résultats de ce projet permettront de cibler avec plus de précisions les acteurs de la dysfonction endothéliale.

  • Chantal DEDOBBELEER - Service de cardiologie (2008 - 2009)

    Contribution à l’étude de la physiologie de la contraction myocardique dans les valvulopathies. Rôle de l’imagerie de déformation myocardique.

    Bourse Bernard Darty

    1er mandat plein temps

    Introduction:

    Le cœur se contracte en décrivant un mouvement de torsion. L’étude de la torsion peut être réalisée par résonance magnétique (IRM) et, plus récemment, par une technique échographique simple et facile d’accès, le speckle tracking. On observe dans les valvulopathies, une anomalie de la torsion alors que la fonction ventriculaire gauche (FEVG) à l’échographie est normale.

    La première hypothèse dans notre étude est que l’anomalie de la torsion dans les valvulopathies est un indicateur précoce d’une altération de la performance myocardique. Ce paramètre représenterait alors un argument complémentaire à la FEVG évaluée par échographie pour une indication chirurgicale plus précoce et/ ou pour la prédiction d’une dysfonction ventriculaire post-opératoire.

    La torsion sera étudiée par speckle tracking et comparée à l’IRM en pré et en post-opératoire. L’anomalie de la torsion en préopératoire sera comparée à la contractilité évaluée par méthode invasive.

    Deuxième hypothèse : la réparation mitrale améliore plus la torsion que le remplacement valvulaire.


    Méthode:

    Deux groupes de patients seront étudiés : un groupe avec insuffisance mitrale et un groupe avec sténose aortique. Une échographie et une IRM seront réalisées en préopératoire et à 10 mois en post-opératoire. Dans un sous-groupe de patients avec insuffisance mitrale, la contractilité sera évaluée de façon invasive en préopératoire.

  • Chantal DEDOBBELEER - Service de cardiologie (2011 - 2012)

    Echographie de la déformation cardiaque dans la détection d'anomalies subcliniques de la fonction ventriculaire gauche

    Bourse Bernard Darty

    2ème mandat mi-temps

    L’échographie – technique d’imagerie basée sur l’usage des ultrasons - permet de diagnostiquer un grand nombre de malformations et de maladies cardiaques. 

    Cependant, certains aspects de la fonction cardiaque, notamment la contraction du ventricule gauche, peuvent être défectueux sans que les marqueurs traditionnels soient altérés.

    Les recherches que Chantal DEDOBBELEER a menées au cours de ses précédents mandats ont permis de mettre en évidence l’utilité de plusieurs nouveaux marqueurs de la fonction cardiaque par une technique échographique particulière, l’imagerie de déformation (ou speckle tracking imaging).

    Chantal DEDOBBELEER a étudié l’apport de ces nouveaux marqueurs dans la maladie de Friedreich (une maladie combinant des problèmes neurologiques et cardiaques), dans l’insuffisance mitrale et dans le rejet du greffon cardiaque. Parallèlement, elle a étudié par cette technique les conséquences de la privation d’oxygène sur la fonction cardiaque dans des conditions de laboratoire et en haute altitude.

    Ce nouveau mandat de recherche permettra à Chantal DEDOBBELEER de poursuivre les analyses des résultats collectés sur ses différents projets.

  • Chantal DEDOBBELEER - Service de cardiologie (2009 - 2010)

    Physiologie de la contraction myocardique dans les valvulopathies et dans le rejet aigu du greffon cardiaque : Rôle de l’imagerie de déformation myocardique

    Bourse Fonds Erasme

    2ème mandat plein temps


    La contraction du muscle cardiaque comporte un mouvement de torsion qui est altéré dans de nombreuses pathologies cardiaques, tant les valvulopathies que le rejet aigu du greffon. L’altération de ce mouvement de torsion pourrait même précéder l’anomalie de la fonction cardiaque proprement dite.

    L’étude de ce mouvement peut être faite par des techniques particulières de résonance magnétique et d’échographie.

    Le travail de Chantal DEDOBBELEER s’articulera sur plusieurs axes :

    Premièrement, en vérifiant l’hypothèse que cette anomalie de la torsion est un indicateur précoce de l’altération de la performance myocardique, une telle anomalie pouvant faire recommander plus précocement, et donc avec un moindre risque, le recours à la chirurgie valvulaire.

    Deuxièmement, Chantal DEDOBBELEER vérifiera l’hypothèse selon laquelle la réparation chirurgicale de valve mitrale améliore plus la torsion que ne le ferait le remplacement de la valve par une prothèse.

    Enfin, Chantal vérifiera l’hypothèse que chez les greffés cardiaques, l’altération du mouvement de torsion est un marqueur précoce du rejet aigu.

     

  • Chantal DEDOBBELEER - Service de cardiologie (2010 - 2011)

    Effet de l’hypoxie et de l’hyperoxie sur la performance myocardique ventriculaire gauche

    Bourse Bernard Darty

    1er mandat mi-temps

    Connaître les capacités du cœur à s’adapter à des conditions extrêmes est un point crucial pour comprendre et prédire ses facultés d'adaptation lorsqu’il est confronté à la maladie.

    Une des conditions extrêmes auquel il peut être soumis est le manque d’oxygène (ou hypoxie), notamment lors de décompensations cardiaque et respiratoire. Comment le cœur se comporte-t-il lorsqu’il manque d’oxygène?

    Le projet de Chantal DEDOBBELEER consistera à étudier par échographie ses conséquences sur la contraction cardiaque chez des sujets sains confrontés à des conditions expérimentales d’hypoxie, puis à des conditions réelles d’hypoxie en haute altitude.

    Par ailleurs, Chantal DEDOBBELEER étudiera les conséquences cardiaques du manque d’oxygène de longue durée. Le cœur de sujets sains vivant à de hautes altitudes sera analysé et comparé à celui de sujets vivant au niveau de la mer.

  • Céline DREYFUSS - Service de cardiologie (2009 - 2010)

    Effets de l’exposition des microparticules sur la compliance artérielle et sur la fonction endothéliale du sujet sain

    Bourse Bernard Darty

    1er mandat plein temps

    Depuis plusieurs années, les polluants de l’air suscitent un intérêt croissant quant à leurs effets sur la santé et notamment leur relation avec des cardiopathies et les accidents vasculaires.

    Parmi ces polluants, une attention particulière est portée aux particules les plus fines, contenues notamment dans les fumées des moteurs diesel. Ces particules sont tellement fines qu’elles sont capables de traverser le poumon et de se retrouver dans la circulation sanguine. Une réponse de notre organisme à l’arrivée de ces particules dans la circulation pourrait être une vasoconstriction, autrement dit un rétrécissement réflexe de nos vaisseaux, en particulier de nos artères.

    L’équipe dans laquelle Céline DREYFUSS travaille a récemment montré que le tabagisme passif altérait la souplesse des artères et la fonction des cellules endothéliales, ces cellules qui tapissent l’intérieur des artères.

    Dans son travail, Céline DREYFUSS testera trois nouvelles hypothèses:

    1. tout comme la fumée de tabac, les particules fines dégagées par la combustion du diesel altèrent aussi la souplesse des artères et la fonction de leur endothélium;
    2. ces modifications mettent en jeu une altération de la production d’oxyde nitrique;
    3. cet effet délétère est accru par la vitesse à laquelle ces particules sont inhalées.

    Le travail de Céline devrait permettre de répondre à des questions importantes qui concernent beaucoup de personnes :

    Quel est l’effet de la pollution sur la rigidité artérielle ?
    Ces effets seraient-ils secondaires à une dysfonction de l’endothélium ?
    Quels sont les mécanismes responsables de cette dysfonction et augmentent-ils, par exemple, en cas d’activité sportive dans une atmosphère polluée ?

  • Marko GUJIC - Service de cardiologie (2006 - 2007)

    Etude des effets du traitement chronique par CPAP sur le chémoréflexe et le baroréflexe dans l’apnée du sommeil

    Bourse Entreprises Louis De Waele

    2ème mandat plein temps

     

  • Marko GUJIC - Service de cardiologie (2005 - 2006)

    Etude des effets d’un antagoniste de l’endothéline sur l’activité orthosympathique et la sensibilité des chémorécepteurs

    Bourse Joseph Beherman

    1er mandat plein temps


     

  • Ludovica LAURETTA - Service de cardiologie (2017 - 2018)

    Predisposition to Friedreich Cardiomyopathy: deciphering the preclinical phase through imaging and identification of genetic susceptibility markers

    Bourse Mécènes du Fonds Erasme

    1er mandat mi-temps

    Prédiction d’atteinte cardiaque dans l’ataxie de Friedreich L’ataxie de Friedreich est une maladie héréditaire qui se caractérise par une réduction progressive de l’équilibre (« ataxie ») et par la perte d’une partie des capacités motrices et sensitives. Cette maladie atteint plusieurs organes, dont le système nerveux et le cœur, et commence à se manifester dès l’enfance. Il s’agit de la forme la plus fréquente d’ataxie héréditaire en Europe. L’espérance de vie des patients atteints est réduite, principalement suite aux complications cardiaques. Bien que de nombreuses molécules soient en développement, il n’y a pas de traitement disponible à ce jour. Alors que l’atteinte neurologique est actuellement bien caractérisée, la cardiomyopathie associée à l’ataxie de Friedreich reste mal comprise. En particulier, les données actuelles ne permettent pas d’identifier précocement quel patient développera une atteinte cardiaque, et quel en sera le degré de sévérité. Utilisant des nouvelles techniques d’imagerie cardiaque et identifiant des marqueurs génétiques, mon projet a pour but de permettre une meilleure stratification du risque de développer une atteinte cardiaque pour les patients souffrant de cette maladie, permettant ainsi d’identifier précocement les patients qui pourront bénéficier d’une thérapie ciblée. En tant que centre coordinateur du registre européen des malades de l’Ataxie de Friedreich, l’Hôpital Erasme est un lieu de choix pour réaliser ce type de recherche.

  • Ludovica LAURETTA - Service de cardiologie (2018 - 2019)

    L'ataxie de Friedreich

    Bourse Mécènes du Fonds Erasme

    2ème mandat mi-temps

    Predisposition to Friedreich cardiomyopathy : deciphering the preclinical phase through imaging and identification of genetic susceptibility markers

    L’ataxie de Friedreich est une maladie héréditaire qui se caractérise par une réduction progressive de l’équilibre et par la perte d’une partie des capacités motrices et sensitives. Cette maladie atteint plusieurs organes, dont le système nerveux et le cœur, et commence à se manifester dès l’enfance. Il s’agit de la forme la plus fréquente d’ataxie héréditaire en Europe. L’espérance de vie des patients atteints est réduite principalement suite aux complications cardiaques. Bien que de nombreuses molécules soient en développement, il n’y a pas de traitement disponible à ce jour.

    Alors que l’atteinte neurologique est actuellement bien caractérisée, la cardiomyopathie associée à l’ataxie de Friedreich reste mal comprise. En particulier, les données actuelles ne permettent pas d’identifier précocement quel patient développera une atteinte cardiaque, et quel en sera le degré de sévérité.

    Le but de mon projet est de stratifier le risque de développer une atteinte cardiaque pour les patients souffrant de la maladie de Friedreich. J'utiliserai de nouvelles techniques d’imagerie cardiaque et identifierai des marqueurs génétiques pour essayer d’identifier précocement les patients qui pourront bénéficier d’une thérapie ciblée. En tant que centre coordinateur du registre européen des malades de l’Ataxie de Friedreich, l’Hôpital Erasme est un lieu de choix pour réaliser ce type de recherche.

  • Sofia MORRA - Service de cardiologie (2018 - 2019)

    Les apnées du sommeil

    Bourse Chloé

    1er mandat plein temps

    Minimally invasive detection of sleep apnoea and effects of nCPAP therapy : a proof-of-concept study

    L’apnée du sommeil est l’interruption complète de la respiration lors du sommeil et touche une large partie de la population (environ 25% des hommes entre 30 et 60 ans). Elle est responsable d’une mauvaise qualité de vie et de nombreux complications cardiovasculaires. Le seul moyen reconnu pour l’identifier, c’est la polysomnographie, un examen réalisé en milieu hospitalier, couteux et très inconfortable.

    Actuellement on ne dispose pas d’appareil de screening qui soient à la fois simple et adapté aux besoins de la population, surtout pour ceux qui ont plusieurs co-morbidités cardiovasculaires associées. C’est pourquoi nous investissons nos efforts dans la recherche de nouvelles techniques pour identifier les apnées du sommeil plus aisément.

    Récemment, de nombreuses études ont démontré l’efficacité de dépister les apnées grâce à un appareil non invasif appelé ballistocardiographie. Celui-ci est capable d’identifier à la fois les apnées et ses conséquences directes sur le système cardiovasculaire.

    Mon projet consistera à valider un nouveau appareil de dépistage des apnées du sommeil, appelé kinocardiographie, qui puisse surtout être proposé aux patients présentant d'autres co-morbidités cardiovasculaires. En autre, grâce à sa capacité d’identifier directement les conséquences des apnées sur la fonction cardiaque, cet outil permettra de renforcer les connaissances physiopathologiques de ce trouble du sommeil sur le système cardiovasculaire.

  • Boutaïna NAJEM - Service de cardiologie (2004 - 2005)

    Réponse clinique et neurohumorale après resynchronisation ventriculaire dans l'insuffisance cardiaque sévère

    Bourse Bernard Darty

    1er mandat plein temps

  • Sonia VELEZ-ROA - Service de cardiologie (2002 - 2003)

    Effet de la dobutamine sur la sensisbilité des chémorécepteurs chez le sujet normal et chez l'insuffisant cardiaque

    Bourse Therabel

    2ème mandat plein temps

  • Sonia VELEZ-ROA - Service de cardiologie (2001 - 2002)

    Effet de la dobutamine sur la sensisbilité des chémorécepteurs chez le sujet normal et chez l'insuffisant cardiaque

    Bourse Therabel

    1er mandat plein temps

  • Aurélien WAUTERS - Service de cardiologie (2012 - 2013)

    Etude de la toxicité cardiovasculaire de l’exposition aiguë aux émissions diesel.

    Bourse Entreprises Louis de Waele

    2ème mandat plein temps

    La pollution atmosphérique aux particules fines issues de la combustion du diesel a récemment été identifiée comme facteur de risque cardiovasculaire. Longtemps sous-estimé, son impact sur la mortalité cardio-pulmonaire est évalué à 500.000 décès par an en Europe.

    Le projet d'Aurélien Wauters au sein du Laboratoire de Cardiologie de l’Hôpital Erasme consistera à démontrer qu’une exposition aiguë aux microparticules possède une toxicité propre sur le système cardiovasculaire en altérant notamment la capacité des vaisseaux à se dilater et en favorisant l’apparition de caillots dans les vaisseaux.

    En collaboration avec une équipe d’ingénieurs du laboratoire d’Aéro-Thermo-Mécanique de l’ULB, une pièce d’exposition à la pollution reliée à un moteur, totalement automatisée et sécurisée, a été construite. Cette chambre permet de contrôler précisément le taux de microparticules et des autres polluants auxquels les sujets sont exposés. Sur des volontaires sains, il s'attachera à décrire les effets de la pollution, au repos et à l’effort, sur la fonction des vaisseaux et sur la coagulation.

    Aurélien Wauteurs étudiera également l’effet des microparticules sur des cultures cellulaires afin de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents à leur toxicité.

    Par une meilleure compréhension des effets aigus des microparticules, les sujets à risque pourront être mieux définis lors de pics de pollution et des recommandations pratiques sur les risques sanitaires de la pollution atmosphérique pourront être faites.

  • Olivier XHAËT - Service de cardiologie (2005 - 2006)

    Etude de la physiologie et de la physiopathologie de la sensibilité du chémorécepteur périphérique

    Bourse Therabel

    1er mandat plein temps