Une erreur est survenue

Une erreur est survenue

Vous êtes ici : Recherches en cours / Chercheurs

Lauréats: Clinique d’immunodéficiences et de soins continus

Découvrez les projets de nos chercheurs passionnés et passionnants.


  • Chloé WYNDHAM-THOMAS - Clinique d’immunodéficiences et de soins continus (2012 - 2013)

    Détection de l'infection par Mycobacterium tuberculosis chez les patients infectés par le VIH

    Bourse Ilya Prigogine

    2ème mandat plein temps

    La tuberculose reste un problème mondial de santé publique. On estime qu’un tiers de la population mondiale est infectée par le Mycobacterium tuberculosis et plus de 9 millions de nouveaux cas de tuberculose sont rapportés chaque année.

    Heureusement, chez la majorité des patients, l’infection est maintenue dans un état de latence, caractérisé par une absence totale de symptômes et seule une minorité développera une maladie active. Si le risque de réactivation est de 5% au cours d’une vie dans la population générale, il monte jusqu’à 15% par an chez le patient infecté par le virus de l'immunodéficience humaine, le VIH. De plus, chez ces patients, la tuberculose représente l’une des principales causes de décès.

    Une chimioprophylaxie, sous forme d'un traitement contre la tuberculose en état de latence, diminue ce risque de réactivation de 30%. Il s’agit d’un traitement plus court et mieux toléré que le traitement d’une tuberculose active. Cependant, il présente certains effets secondaires et est sujet aux interactions médicamenteuses. Il est donc essentiel de pouvoir identifier les patients qui en auront un bénéfice. Malheureusement les outils de diagnostic de la tuberculose latente utilisés actuellement, tel le Test Cutané à la Tuberculine ou le QuantiFeron, manquent de sensibilité et de spécificité.

    C'est pour toutes ces raisons, que Chloé Wyndham-Thomas poursuit sa recherche et espère confirmer l’apport d’une nouvelle technique immunologique comme outil de diagnostic de l’infection latente du M. tuberculosis chez le patient infecté par le VIH.