Une erreur est survenue

Une erreur est survenue

Vous êtes ici : Recherches en cours / Chercheurs

Lauréats: Service de radiologie

Découvrez les projets de nos chercheurs passionnés et passionnants.


  • Maria Antonietta BALI - Service de radiologie (2004 - 2005)

    Contribution à la compréhension de la physiopathologie de la pancréatite aigüe et chronique par résonance magnétique

    Bourse Siemens

    2ème mandat plein temps

  • Maria Antonietta BALI - Service de radiologie (2003 - 2004)

    Contribution à la compréhension de la physiopathologie de la pancréatite aigüe et chronique par résonance magnétique

    Bourse Siemens

    1er mandat plein temps

  • Tim COOLEN - Service de radiologie (2018 - 2019)

    L'audition

    Bourse Mécènes du Fonds Erasme

    Integrative electrophysiological and hemodynamic investigation of the neural substrates of human verbal language

    Le langage verbal joue un rôle fondamental pour les interactions sociales et la cognition. La localisation et l'épargne des aires cérébrales impliquées dans cette fonction sont primordiales chez les patients neurochirurgicaux afin d'éviter d’induire des troubles langagiers, sources de handicap majeur.

    Grâce à des techniques d'imagerie fonctionnelle cérébrale comme l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) et la magnétoencéphalographie (MEG), il est maintenant possible de cartographier le réseau langagier de façon non invasive. Cependant, ces techniques montrent souvent des discordances parfois importantes dans les régions cérébrales impliquées dans la fonction langagière.

    Mon projet de recherche vise à mieux comprendre les mécanismes neuronaux qui sous-tendent ces discordances en étudiant le fonctionnement cérébral dans des tâches langagières mais également à l’état de repos. E

    n tant que neuroradiologue de formation, je souhaite apporter grâce à ce projet une meilleure connaissance du fonctionnement cérébral permettant l’émergence du language chez l’homme ainsi qu’à permettre l’établissement d’une cartographie intégrée et complète du langage chez des patients candidats à une neurochirurgie à l'Hôpital Erasme.

  • Afarine MADANI - Service de radiologie (2002 - 2003)

    Diagnostic, caractérisation et quantification de l'emphysème pulmonaire par tomodensitométrie

    Bourse Siemens

    2ème mandat plein temps

  • Afarine MADANI - Service de radiologie (2001 - 2002)

    Diagnostic, caractérisation et quantification de l'emphysème pulmonaire par tomodensitométrie

    Bourse Siemens

    1er mandat plein temps

  • Niloufar SADEGHI-MEIBODI - Service de radiologie (2005 - 2006)

    Recherche de nouveaux facteurs pronostiques des tumeurs gliales cérébrales

    Bourse Fonds Erasme

    2ème mandat plein temps

  • Niloufar SADEGHI-MEIBODI - Service de radiologie (2004 - 2005)

    Recherche de nouveaux facteurs pronostiques des tumeurs gliales cérébrales

    Bourse Fonds Erasme

    1er mandat plein temps

  • Axel VANROSSOMME - Service de radiologie (2013 - 2014)

    Contribution à l’étude in-vivo du mouvement de la paroi des anévrysmes intracrâniens et de son rôle potentiel dans la prédiction de leur rupture

    Bourse EXMAR

    1er mandat plein temps

    OPTIMISER LE TRAITEMENT DES PATIENTS PORTEURS D'ANEVRYSMES INTRACEREBRAUX

    L'enjeu de la recherche

    Les anévrysmes intracrâniens touchent 5% de la population et leur rupture a une issue fatale dans 30 à 60% des cas, les survivants gardant le plus souvent un handicap. Les traitements chirurgicaux et endo-vasculaires présentent des risques et il y a peu d’indicateurs de rupture qui puissent faire proposer l’attitude – expectative ou non – la plus adéquate.

    Le mouvement de la paroi des anévrysmes pourrait donner des indications utiles quant aux risques de rupture mais a été peu étudié chez l’homme.

    Ma contribution

    Mon projet vise à tirer profit de l’angio-scanner dynamique, examen non invasif et réalisable en routine clinique, pour étudier ce mouvement. Pour cela, je comparerai les données obtenues par cette technique et par caméra optique lors de l’application d’une pulsation à un modèle d’anévrysme en silicone afin d’en déterminer les limites.

    Ensuite, j'estimerai le mouvement de la paroi anévrysmale et définirai les modalités pratiques de réalisation de cet examen.

    Enfin, j'élaborerai un plan d’étude visant à faire le lien entre le mouvement pariétal des anévrysmes et leur rupture. J'espére, à terme, améliorer la compréhension des propriétés mécaniques de la paroi des anévrysmes et ainsi optimiser le traitement des patients.

  • Axel VANROSSOMME - Service de radiologie (2014 - 2015)

    Contribution à l’étude in-vivo du mouvement de la paroi des anévrysmes intracrâniens et de son rôle potentiel dans la prédiction de leur rupture.

    Bourse EXMAR

    2ème mandat plein temps

    OPTIMISER LE TRAITEMENT DES PATIENTS PORTEURS D'ANEVRYSMES INTRACEREBRAUX

    L'enjeu de la recherche

    Les anévrysmes intracrâniens sont fréquents (5% de la population) et leur rupture a une issue fatale dans 30 à 60% des cas, les survivants gardant le plus souvent un handicap. Les traitements chirurgicaux et endo-vasculaires présentent des risques et il y a peu d’indicateurs de rupture qui puissent faire proposer l’attitude – expectative ou non – la plus adéquate. L’étude du mouvement de la paroi des anévrysmes pourrait donner des informations utiles quant aux risques de rupture mais a été peu étudié chez l’homme.

    Mon projet

    Mon projet vise à tirer profit de l’angioscanner dynamique, examen non invasif et réalisable en routine clinique, pour étudier ce mouvement. Durant ma première année de recherche, j'ai tout d'abord fait une revue extensive de la littérature sur le sujet. Ensuite, j'ai déterminé le plus petit mouvement détectable au scanner et suis actuellement en train d'optimiser un protocole d'acquisition afin d'obtenir la meilleure qualité d'image tout en limitant au maximum la dose de rayonnement. J'ai également posé les bases d'une étude sur l'histologie à savoir la structure microscopique des anévrysmes en collaboration avec le service d'anatomie pathologique de l'Hôpital Erasme. Cette étude a pour but de mieux comprendre le rôle des plaquettes dans la formation et la progression des anévrysmes. Lors de cette seconde année de recherche, une fois le protocole d'acquisition terminé, j'essaierai de visualiser et de quantifier ce mouvement de paroi chez l'homme. Je poursuivrai également l'étude histologique et tenterai d'utiliser le scanner dynamique pour mieux comprendre les modifications de flux sanguin au sein de l'anévrysme, notamment après pose d'un stent. Ceci devrait idéalement permettre une plus grande "personnalisation" du choix du stent en fonction des caractéristiques de l'anévrysme et donc augmenter les chances de réussite du traitement.