Une erreur est survenue

Une erreur est survenue

Vous êtes ici : Recherches en cours / Chercheurs

Lauréats: Service des soins intensifs

Découvrez les projets de nos chercheurs passionnés et passionnants.


  • Filippo ANNONI - Service des soins intensifs (2018 - 2019)

    Le choc cardiogénique

    Bourse Mécènes du Fonds Erasme

    1er mandat plein temps

    Role of lactate enriched solution on brain physiology and metabolism and the impact on hemodynamics in a swine model of cardiac arrest

    Mon projet de recherche consiste à étudier les effets de l’administration de solutions riches en lactate sur le métabolisme cérébral au cours et après arrêt cardiaque, une pathologie qui représente un grand problème de santé, tant pour l’individu que pour la société.

    Pendant la réanimation et la phase qui la suit, on assiste à une altération du métabolisme cellulaire secondaire à l’incapacité de ces cellules à utiliser les substrats énergétiques comme le glucose en absence d’oxygène. Le cerveau peut alors utiliser des substrats «alternatifs» comme le lactate. Les effets sur le cerveau de l’administration de solutions contenant différentes quantités de lactate sont encore peu connus bien que certaines études suggèrent un effet positif en terme de réduction des lésions cérébrales.

    Etudier les effets de l'administration de différentes solutions sur le métabolisme cérébral pourrait permettre d’améliorer le pronostic, notamment neurologique, de patients récupérant d’un arrêt cardiaque.

    Au laboratoire, j'étudierai les effets de l’administration de solutions riches en lactate. Mes résultats, s'ils s’avèrent positifs, pourraient conduire à une étude clinique des patients victimes d'un arrêt cardiaque dans l’espoir de diminuer leurs séquelles neurologiques importantes.

  • Jacques CRETEUR - CONVENTION DES MECENES - Service des soins intensifs (2015 - 2016)

    Troubles de régulation de perfusion cérébrale dans le développement de la dysfonction cérébrale associée au sepsis : du laboratoire aux études cliniques

    Bourse Convention d'Excellence des Mécènes du Fonds Erasme

    1er mandat plein temps

    Pour en savoir plus au sujet de cette convention, cliquez ICI.

  • Jacques CRETEUR - CONVENTION DES MECENES - Service des soins intensifs (2016 - 2017)

    Troubles de régulation de perfusion cérébrale dans le développement de la dysfonction cérébrale associée au sepsis : du laboratoire aux études cliniques

    Bourse Convention d'Excellence des Mécènes du Fonds Erasme

    Pour en savoir plus au sujet de cette convention, cliquez ICI.

  • Jacques CRETEUR - CONVENTION DES MECENES - Service des soins intensifs (2017 - 2018)

    Troubles de régulation de perfusion cérébrale dans le développement de la dysfonction cérébrale associée au sepsis : du laboratoire aux études cliniques

    Bourse

    Pour en savoir plus au sujet de cette convention, cliquez ICI.

  • Katia DONADELLO - Service des soins intensifs (2011 - 2012)

    Protection cérébrale après un arrêt cardiaque

    Bourse Haas-Teichen

    1er mandat plein temps

    Après la réanimation d’un patient victime d’un arrêt cardiaque, la fonction de plusieurs organes, notamment le cœur et le cerveau, est altérée. En effet, la reprise de la circulation sanguine qui suit cette réanimation peut être associée à l’insuffisance d’organes dont le cerveau et laisser des séquelles invalidantes.

    L’altération du flux sanguin dans les petits vaisseaux (microcirculation) où ont lieu les échanges gazeux pourrait contribuer aux conséquences délétères de l’arrêt cardiaque. Après un tel arrêt, le refroidissement du corps améliore la récupération neurologique. Cependant ces effets positifs sur le cerveau pourraient être associés à d’effets négatifs sur la circulation et en particulier sur la microcirculation d’autres organes. La mise en évidence de ces altérations et leur traitement pourraient améliorer le pronostic de ces patients.

    Katia DONADELLO crée chez la brebis des modèles d'ischémie cérébrale et d’arrêt cardiaque pour comprendre les effets de l’hypothermie. Pour cela, elle utilise une caméra très particulière qui permet de voir la microcirculation du cerveau et de la langue. Elle investigue aussi l’effet de diverses interventions thérapeutiques visant à corriger ou à minimiser ces anomalies.

    Les résultats des recherches de Katia DONADELLO pourraient être transposés à l’homme pour améliorer le traitement des patients qui survivent à un arrêt cardiaque en réduisant le dysfonctionnement des autres organes et donc améliorer leur pronostic.

     

  • Katia DONADELLO - Service des soins intensifs (2013 - 2014)

    Protection cérébrale après un arrêt cardiaque

    Bourse Haas-Teichen

    1er mandat mi-temps

    ETUDE DES ANOMALIES DE LA CIRCULATION CEREBRALE ET PERIPHERIQUE CAUSEES PAR L'ARRET CARDIAQUE

    L'enjeu de la recherche

    Mon projet de recherche consiste à étudier les anomalies de la perfusion cérébrale et peripherique causées par l’arrêt cardiaque. La phase suivant la réanimation est caractérisée par une altération de la fonction de plusieurs organes, en plus du cœur et du cerveau.

    La reprise de la circulation du sang après réanimation ne semble pas être suffisante pour réduire la mortalité, les séquelles neurologiques invalidantes et l’incidence de la défaillance de différents organes.

    Une altération de la microcirulation, c'est-à-dire le flux sanguin dans les petits vaisseaux qui sont responsables de l’oxygénation des cellules, pourrait contribuer aux conséquences délétères de l’arrêt cardiaque.

    On connait encore mal ce qui se passe au niveau cérébral pendant et après l’arrêt cardiaque. Le refroidissement thérapeutique du corps induit après arrêt cardiaque permet d’améliorer la récupération neurologique. Cependant, les effets favorables sur le cerveau pourraient s’accompagner d’effets néfastes sur la circulation et en particulier sur la microcirculation et donc sur les autres organes.

    La mise en évidence de ces altérations et surtout leur traitement pourrait améliorer le pronostic des patients après un arrêt cardiaque.

    Ma contribution

    J’ai créé, en laboratoire, un modèle d’arrêt cardiaque de courte durée pour comprendre les effets de l’hypothermie. A l'aide d'une caméra pour visualiser la microcirculation du cerveau et de sa périphérie, j’ai pu étudier la relation entre le flux sanguin et le métabolisme des cellules cérébrales.

    Ma nouvelle recherche Fonds Erasme me permettra d’investiguer l’impact de diverses interventions thérapeutiques visant à corriger ou minimiser les anomalies mises en évidence. Les résultats de mes recherches pourraient améliorer le traitement des patients après un arrêt cardiaque et aider à réduire le dysfonctionnement de différents organes.

  • Antoine HERPAIN - Service des soins intensifs (2012 - 2013)

    Evaluation non-invasive des composants du couplage ventriculo-artériel gauche et de la rigidité artérielle pour une meilleure prise en charge de l'insuffisance cardiaque aiguë.

    Bourse Bernard Darty

    1er mandat plein temps

    L’insuffisance cardiaque nécessite l’hospitalisation en urgence de 5 sur 1000 personnes chaque année. Si la sévérité de leur cas les amène à séjourner aux soins intensifs, alors seulement 50% d’entre elles seront encore en vie un an après leur prise en charge. Celle-ci représente donc un enjeu majeur pour tout médecin réanimateur ou cardiologue. Leur coeur, déjà affaibli, est en fait contraint de propulser le sang dans des artères de plus en plus rigides à cause de l’âge ou de l’hypertension artérielle. Nous possédons les médicaments pour assouplir ces artères mais leur dosage optimal reste délicat.

    Les paramètres déterminants cette relation «coeur-artères» sont identifiés, mais leur suivi en pratique quotidienne, pour optimaliser les traitements, n’a jamais été implanté car les mesurer demande des appareils trop invasifs. De nouveaux concepts physiques, mathématiques et écho-cardiographiques nous permettraient d'enfin résoudre ce dilemme en apportant les mêmes renseignements, sans affecter le patient. Aux soins intensifs, modifier des pratiques courantes selon une nouvelle technique ne peut cependant s’envisager qu’après avoir mis sa fiabilité à rudes épreuves.

    Au laboratoire, Antoine Herpain s'attachera à valider ces concepts sur des modèles animaliers de patients en état critique, puis à y déceler le rôle et l'utilité des indices de rigidité artérielle. Différents protocoles thérapeutiques seront développés, enfin spécifiques pour chaque patient, afin d'améliorer leur devenir.

  • Antoine HERPAIN - Service des soins intensifs (2013 - 2014)

    Evaluation non-invasive des composants du couplage ventriculo-artériel gauche et de la rigidité artérielle pour une meilleure prise en charge de l'insuffisance cardiaque aiguë

    Bourse Bernard Darty

    2ème mandat plein temps

    POUR UNE PRISE EN CHARGE SUR MESURE DE L'INSUFFISANCE CARDIQUE AIGUE AUX SOINS INTENSIFS

    L'enjeu de la recherche

    L’insuffisance cardiaque nécessite l’hospitalisation en urgence de 5 personnes sur 1000 chaque année. Si la sévérité de leur cas les amène à séjourner aux soins intensifs, alors seulement 50% d’entre elles survivront au terme d'un an.

    Cette pathologie représente donc un enjeu majeur pour tout médecin réanimateur ou cardiologue. Le coeur de ces patients, déjà affaibli, doit de surcroit propulser le sang dans des artères résistantes car de plus en plus rigides à cause de l’âge ou de l’hypertension artérielle.

    Nous disposons de médicaments tant pour stimuler le coeur que pour assouplir les artères mais leur dosage reste délicat. Pourtant les composants de cette relation «coeur-artères» sont identifiés mais leur suivi en pratique quotidienne pour optimaliser ces traitements n’a jamais été implanté car les mesurer demande des appareils trop invasifs.

    De nouveaux concepts physiques, mathématiques et écho- cardiographiques nous permettraient d'enfin résoudre ce dilemme en apportant les mêmes renseignements sans affecter le patient.

    Aux soins intensifs, modifier des pratiques courantes selon une nouvelle technique ne peut cependant s’envisager qu’après avoir mis sa fiabilité à rudes épreuves.

    Ma contribution

    Durant cette seconde année de recherche Fonds Erasme, je m'attacherai donc à valider au laboratoire ces nouveaux concepts sur différents modèles animaliers de patients en état critique, en y décelant tout particulièrement le rôle et l'utilité des indices de rigidité artérielle. Différents protocoles thérapeutiques seront ensuite développés, enfin spécifiques pour chaque patient, afin d'améliorer leur devenir.

  • Antoine HERPAIN - Service des soins intensifs (2014 - 2015)

    Administration de l’ivabradine pour réduire la tachycardie délétère dans le choc circulatoire.

    Bourse Bernard Darty

    1er mandat mi-temps

    L'IVRABRADINE, UN NOUVEAU MEDICAMENT CONTRECARRANT LA TACHYCARDIE, PERMETTRAIT D'AMELIORER LA SURVIE DES PATIENTS SOUFFRANT D'UN GRAVE PROBLEME CARDIAQUE AUX SOINS INTENSIFS

    L'enjeu de la recherche

    Les infarctus du myocarde étendus et les formes graves d'infection engendrent une chute sévère de la tension artérielle dénommée choc circulatoire, respectivement cardiogénique ou septique selon la cause.

    Malgré les progrès de la médecine (désobstruction rapide des artères coronaires, traitements antibiotiques, etc.), le taux de mortalité intra hospitalière est encore supérieur à 40% pour le choc cardiogénique et de quelques 50% pour le choc septique. Cette chute de tension artérielle provoque un réflexe nerveux, stimulant le cœur à se contracter plus fort et plus fréquemment, quitte à developer une tachycardie importante. Certains médicaments seront utilisés en réanimation avec le même effet de stimuler le coeur, entre autres en accélérant également son rythme.

    Un nombre croissant d'observations, lors de mes travaux précédents dans notre laboratoire, me font suspecter que la tachycardie dans le choc circulatoire, qu'elle soit réflexe ou induite par nos médicaments, devient délétère au-delà d'un certain seuil, en épuisant le coeur. L'ivabradine, un nouveau médicament ralentissant le cœur sans aucun effet secondaire significatif, pourrait dès lors représenter une solution pratique pour réduire la fréquence cardiaque trop élevée de ces patients, en la ramenant à un niveau idéal pour un fonctionnement optimal du cœur et de la circulation sanguine.

    Mon projet

    Mon travail consistera à tester rigoureusement au laboratoire ces hypothèses de choc cardiogénique et de choc septique, sur des modèles animaux, afin d'ensuite développer des études humaines, dans le but de pouvoir améliorer, grâce à l'ivabradine, la prise en charge cardiaque des patients aux soins intensifs.

  • Michaël PIAGNERELLI - Service des soins intensifs (2005 - 2006)

    Origine et rôle de la neuraminidase sur la forme et la biochimie du globule rouge : de la physiologie à la physiopathologie

    Bourse Siemens

    1er mandat mi-temps

  • Michaël PIAGNERELLI - Service des soins intensifs (2001 - 2002)

    Altérations de la rhéologie du globule rouge et ses implications sur le transport en oxygène dans le sepsis et le diabète

    Bourse Fonds Erasme

    1er mandat plein temps

  • Lorenzo PITISCI - Service des soins intensifs (2017 - 2018)

    Caractérisation multimodale du choc cardiogénique ischémique dans un modèle porcin et évaluation de nouvelles thérapies inotropes.

    Bourse Mécènes du Fonds Erasme

    1er mandat plein temps

    L’infarctus du myocarde se complique dans ±10% des cas (60.000 personnes par an en Europe) d’une réduction majeure de la contractilité cardiaque. Cela se manifeste par de l’hypotension, un œdème pulmonaire et un manque d’apport en oxygène aux organes ; engendrant un taux de mortalité encore très élevé (±50%) malgré les avancées en Cardiologie. L’un des axes de traitement consiste à administrer un « agent inotrope » capable d’augmenter la contractilité du cœur. Son choix n’est pas évident : la littérature scientifique manque de données fiables. Mon projet consiste à élaborer un modèle animal de cette pathologie. J’en observerai les différentes phases de manière originale, en augmentant de façon significative tant le nombre d’instruments que la durée de l’expérience par rapport aux rares études antérieures. J’utiliserai un axe d’observation multimodal au moyen de cathéters invasifs, de l’échographie cardiaque et de l’histologie. J’étudierai également le métabolisme cardiaque de façon directe(impossible à réaliser sur nos patients). Je comparerai l’action d’agents inotropes : la Dobutamine (le plus fréquemment utilisé) avec deux nouveaux agents (Levosimendan et Omecamtiv Mercabil) qui ont la particularité de stimuler le cœur sans augmenter sa consommation en oxygène (il en manque déjà lors de l’infarctus). Je tenterai d’identifier des marqueurs pronostics comme aides à la prise de décisions médicales. Nos résultats seront la base de prochaines études cliniques chez l’Homme.

  • Lorenzo PITISCI - Service des soins intensifs (2018 - 2019)

    Le choc cardiogénique ischémique

    Bourse Mécènes du Fonds Erasme

    2ème mandat plein temps

    Caractérisation multimodale du choc cardiogénique ischémique et évaluation de nouvelles thérapies inotropes

    L’infarctus du myocarde se complique dans ±10% des cas (60.000 personnes par an en Europe) d’une réduction majeure de la contractilité cardiaque. Cela se manifeste par de l’hypotension, un oedème pulmonaire et un manque d’apport en oxygène aux organes et engendre un taux de mortalité encore très élevé (±50%) malgré les avancées en cardiologie.

    L’un des axes de traitement consiste à administrer un « agent inotrope » capable d’augmenter la contractilité du coeur. Son choix n’est pas évident : la littérature scientifique manque de données fiables.

    Mon projet consiste à élaborer un modèle animal de cette pathologie. J’en observerai les différentes phases de manière originale, en augmentant de façon significative tant le nombre d’instruments que la durée de l’expérience par rapport aux rares études antérieures. J’utiliserai un axe d’observation multimodal au moyen de cathéters invasifs, de l’échographie cardiaque et de l’histologie.

    J’étudierai également le métabolisme cardiaque de façon directe(impossible à réaliser sur nos patients). Je comparerai l’action d’agents inotropes : la Dobutamine (le plus fréquemment utilisé) avec deux nouveaux agents (Levosimendan et Omecamtiv Mercabil) qui ont la particularité de stimuler le coeur sans augmenter sa consommation en oxygène. Je tenterai d’identifier des marqueurs pronostics comme aides à la prise de décisions médicales. Mes résultats seront la base de prochaines études cliniques chez l’homme.

  • Fabio TACCONE - Service des soins intensifs (2010 - 2011)

    Etude de la microcirculation cérébrale au cours du sepsis.

    Bourse Banque Degroof

    1er mandat mi-temps

    Le sepsis est une infection grave qui nécessite une prise en charge précoce aux soins intensifs qui est notamment caractérisée par l'atteinte de la fonction de plusieurs organes, y compris à distance du site de l'infection. Le cerveau peut ainsi être touché et les troubles de la fonction cérébrale peuvent en être le premier signe. Ces troubles cérébraux augmentent les complications à court et long termes et peuvent être associés à des lésions ischémiques qui aggravent le pronostic du patient.

    Le projet de Fabio Taccone consiste à étudier les petits vaisseaux cérébraux, dits capillaires, dans lesquels les échanges d'oxygène et de nutriments entre le sang et les cellules surviennent.

    Au laboratoire, il a développé un modèle animal grâce auquel il peut étudier cette circulation capillaire à laide dune caméra à lumière polarisée. Il a ainsi déjà montré qu'il existe des anomalies de la microcirculation cérébrale au cours du sepsis, que ces anomalies se développent tôt et quelles s'aggravent indépendamment des paramètres cliniques utilisés pour apprécier la gravité du sepsis. Elles sont associées à une nette diminution de l'oxygénation cérébrale et à une altération du métabolisme des cellules nerveuses.

  • Fabio TACCONE - Service des soins intensifs (2008 - 2009)

    Etude de la microcirculation cérébrale au cours du sepsis.

    Bourse Belgacom

    1er mandat plein temps

    Les travaux de Fabio TACCONE seront centrés sur les anomalies cérébrales induites par le sepsis, avec en particulier l’évaluation de la microcirculation du cortex cérébral. 

    Un autre axe de recherche sera dirigé sur les effets de certaines molécules sur la microcirculation.


    La recherche in vivo (Hôpital Erasme) : étude de la microcirculation sanguine par « orthogonal polarization spectral (OPS) » chez l’animal en choc septique :
     - Etude de la microcirculation du cortex cérébral
              Effet du sepsis et des techniques de « réanimation » initiale
              (remplissage liquidien, inotropes des flux vasculaires)
              Caractérisation des flux vasculaires

     - Corrélation avec les altérations histologiques tissulaires (étude anatomo-pathologique des vaisseaux et des tissus).

    Etude des effets de l’administration de la protéine C activée et/ou des statines 
     - Etude de la microcirculation
     - Etude du débit cérébral local et de la pression intracrânienne
     - Mesure de cytokines systémiques et cérébrales
     - Evaluation de la production de NO
     - Etude de l’apoptose
     - Evaluation de la membrane cérébro-capillaire

  • Fabio TACCONE - Service des soins intensifs (2009 - 2010)

    Etude de la microcirculation cérébrale au cours du sepsis

    Bourse Entreprises Louis De Waele

    2ème mandat plein temps

     
    Le sepsis est un terme qui indique une infection grave qui nécessite une prise en charge du patient au service des soins intensifs.

    Le sepsis est notamment caractérisé par l’atteinte de la fonction de plusieurs organes, y compris à distance du site de l’infection. Le cerveau peut ainsi être touché et les troubles de la fonction cérébrale peuvent en être le premier signe.

    Ces troubles cérébraux augmentent les complications à courts et longs termes et peuvent être associés à des lésions ischémiques qui aggravent le pronostic du patient. Actuellement, on ne connaît pas la cause de ces troubles cérébraux même si l’hypothèse de troubles de perfusion sanguine est une des plus probables.

    Le projet de Fabio TACCONE consiste à étudier les anomalies de la perfusion cérébrale au cours d’infections graves.

    De manière plus spécifique, Fabio TACCONE a émis l’hypothèse que les petits vaisseaux cérébraux, dits capillaires, dans lesquels les échanges d’oxygène et de nutriments entre le sang et les cellules surviennent, sont oblitérés pendant les infections graves et que cette oblitération est à la base du dysfonctionnement des cellules cérébrales observé lors du sepsis.

    Au laboratoire, Fabio TACCONE a développé un modèle animal d’infection sévère grâce auquel il étudie la circulation capillaire, encore appelée microcirculation, à l’aide d’une caméra. Il essaie de comprendre les mécanismes qui sont à la base des anomalies de la microcirculation et teste des médicaments qui sont susceptibles de l’améliorer.