Une erreur est survenue

Une erreur est survenue

Vous êtes ici : Recherches en cours / Chercheurs

Lauréats: Service de dermatologie

Découvrez les projets de nos chercheurs passionnés et passionnants.


  • Farida BENHADOU - Service de dermatologie (2013 - 2014)

    Rôle de la neuropiline 1 dans un modèle murin de psoriasis et application potentielle dans la prise en charge thérapeutique du psoriasis chez l’homme

    Bourse Fondation Bernheim

    1er mandat plein temps

    LE PSORIASIS, MALADIE CUTANEE CHRONIQUE AFFECTANT 3% DE LA POPULATION, PEUT ALTERER DE FACON SIGNIFICATIVE LA QUALITE DE VIE DES PATIENTS.

    L'enjeu de la recherche

    Le psoriasis est une maladie cutanée chronique affectant 3% de la population. Le psoriasis se caractérise par la formation de plaques rougeâtres et squameuses localisées essentiellement au niveau du tronc, des membres supérieurs et inférieurs et du cuir chevelu. Les ongles peuvent également être touchés par la maladie. Les formes cutanées sévères ainsi que l’association à d’autres maladies inflammatoires (essentiellement articulaires et digestives) entraînent un impact important sur la qualité de vie. Une forme familiale peut se voir dans 30 à 40% des cas. Bien que faisant encore et toujours l’objet de nombreuses études, les mécanismes à l’origine de la maladie restent méconnus. Cependant, de nombreuses études ont démontré l’implication d’une molécule, le VEGF (Vascular endothelial growth factor) dans la physiopathologie du psoriasis mais son rôle n'est pas complètement connu.

    Ma contribution

    Ma recherche consistera à déterminer le rôle de la neuropiline 1, co-récepteur du VEGF, dans la physiopathologie du psoriasis. L’ensemble des résultats permettra de mieux caractériser les mécanismes moléculaires conduisant au psoriasis et éventuellement de trouver un nouvel axe thérapeutique pour traiter les patients atteints de cette maladie.

  • Farida BENHADOU - Service de dermatologie (2014 - 2015)

    Le rôle de la neuropiline 1 dans un modèle murin de psoriasis et application potentielle dans la prise en charge thérapeutique du psoriasis chez l'homme

    Bourse Fondation Bernheim

    2ème mandat plein temps

    LE PSORIASIS EST UNE MALADIE CUTANEE CHRONIQUE QUI AFFECTE 3% DE LA POPULATION

    L'enjeu de la recherche

    Le psoriasis est une maladie cutanée chronique affectant 3% de la population. Le psoriasis se caractérise par la formation de plaques rougeâtres et squameuses localisées essentiellement au niveau du tronc, des membres supérieurs et inférieurs et du cuir chevelu. Les ongles peuvent également être touchés par la maladie. Les formes cutanées sévères et l’association à d’autres maladies inflammatoires (essentiellement articulaires et digestives) entraînent un impact important sur la qualité de vie des patients psoriasiques. Une atteinte familiale se retrouve dans 30 à 40% des cas. Bien que faisant encore et toujours l’objet de nombreuses études, les mécanismes à l’origine de la maladie restent méconnus.

    Mon projet

    J'aimerais étudier le rôle d'une molécule, le VEGF (vascular endothelial growth factor) impliquée dans la formation des vaisseaux sanguins et dans les processus inflammatoires. Plusieurs études scientifiques ont démontré l'implication de cette molécule dans la physiopathologie du psoriasis mais son rôle précis reste encore à déterminer. L’ensemble des résultats permettra de mieux caractériser les mécanismes moléculaires conduisant au psoriasis chez l’homme et éventuellement de trouver un nouvel axe thérapeutique pour traiter les patients atteints de cette maladie.

    Durant ma première année de recherche, les résultats préliminaires ont été encourageants et pointent le rôle primordial joué par le VEGF dans les mécanismes de formation du psoriasis et ce à différentes étapes.

    Au cours de ma seconde année de recherche, je souhaite continuer à caractériser plus en détails les mécanismes moléculaires par lesquels le VEGF régule la physiopathologie du psoriasis.

     

  • Farida BENHADOU - Service de dermatologie (2015 - 2016)

    Le rôle de la Neuropiline 1 dans un modèle murin de psoriasis et application potentielle dans la prise en charge thérapeutique du psoriasis chez l'homme

    Bourse Fondation Bernheim

    1er mandat mi-temps

    L'enjeu de la recherche

    Le psoriasis est une maladie cutanée chronique affectant 3% de la population qui se caractérise par la formation de plaques rougeâtres et squameuses localisées essentiellement au niveau du tronc, des membres supérieurs et inférieurs et du cuir chevelu. Les ongles peuvent également être touchés par la maladie. Bien que considéré par beaucoup comme bénigne, le psoriasis peut engendrer un impact important sur la qualité de vie des patients qui en souffrent.

    Bien que faisant encore et toujours l’objet de nombreuses études, les mécanismes à l’origine de la maladie restent méconnus. De nombreuses études ont démontré l’implication dans le psoriasis d’une molécule appellée "vascular endothelial growth factor", le VEGF, intervenant notamment dans la formation des vaisseaux sanguins. Les mécanismes précis induits par cette molécule sont mal caractérisés dans le cadre du psoriasis.

    Mon projet

    Au cours de ma première année de recherche, j'ai pu démontré que le VEGF semble être impliqué à différents étapes clés menant à la formation du psoriasis.

    Mon travail consistera à déterminer le rôle de cette molécule dans l’initiation du psoriasis et plus précisément de déterminer ses cibles et ces récepteurs au niveau de l’épiderme dans le but final d'améliorer la qualité de vie des patients.

    Lire l'interview du Docteure Benhadou

  • Farida BENHADOU - Service de dermatologie (2016 - 2017)

    Rôle de la Neuropiline 1 dans un modèle murin de psoriasis et application dans la prise en charge thérapeutique du psoriasis chez l'homme

    Bourse Fondation Bernheim

    2ème mandat mi-temps

    L'enjeu de ma recherche

    Le psoriasis est une affection dermatologique très fréquente touchant 3% de la population. Cette maladie cutanée a un réel impact sur la qualité de vie des patients qui en souffrent et peut parfois être comparée à celle de patients cancéreux.

    Le psoriasis reste une maladie complexe résultant d'une prédisposition génétique et de l'effet de facteurs environnementaux. Malgré les avancées thérapeutiques, beaucoup de patients ne répondent pas ou peu au traitement.

    Mon projet

    Passionnée par les maladies inflammatoires de la peau, j'ai démarré, il y a trois ans, une recherche afin d'observer les modifications au sein d'une peau psoriasique pour une meilleure compréhension de la maladie et prise en charge des patients qui en souffrent.

    Mon travail de recherche a pour but de comprendre l'implication du VEGF, molécule dont le taux se retrouve augmenté dans le psoriasis, et de ses récepteurs dans la physiopathologie de la maladie.

    Les résultats obtenus sont extrêmement encourageants. En effet, le VEGF semble être impliqué dans les trois événements clés qui caractérisent la peau psoriasique à savoir, l'inflammation, l'angiogenèse et la prolifération épidermique. Nous avons ainsi pu identifier de façon précise des groupes de gènes impliqués dans des voies majeurs de signalisation. 

    En tant que clinicien, notre rôle n'est pas uniquement de prescrire des médicaments mais aussi d'accompagner les patients et de les aider à mieux comprendre leur maladie.

    L'impact futur d'un tel projet serait d'aboutir au développement d'une nouvelle arme thérapeutique dans la prise en charge du psoriasis.

  • Claire DEBUSSCHER - Service de dermatologie (2002 - 2003)

    Molécules MHC II et de costimulation dans la régulation de l'activation des lymphocytes T par les kératinocytes

    Bourse Entreprises Louis De Waele

    2ème mandat plein temps

  • Claire DEBUSSCHER - Service de dermatologie (2001 - 2002)

    Molécules MHC II et de costimulation dans la régulation de l'activation des lymphocytes T par les kératinocytes

    Bourse Entreprises Louis De Waele

    1er mandat plein temps

  • Aurore LE - Service de dermatologie (2016 - 2017)

    Le rôle de la dysbiose cutanée dans le développement du psoriasis

    Bourse Banque Degroof Petercam

    1er mandat plein temps

    Promoteurs : Stanislas Goriely, Chercheur qualifié FNRS à l'Institut d'Immunologie Médicale à Gosselies et Pierre Heimann, Chef de clinique de Génétique médicale oncologique

    L'enjeu de la recherche

    Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau très fréquente. Chez une proportion significative des patients, cette pathologie se manifeste également par des lésions articulaires. Des études récentes ont démontré le rôle prédisposant de nombreux gènes impliqués dans la réponse immunitaire.

    Ces observations ont permis le développement de nouveaux agents thérapeutiques ciblant ces médiateurs immuns. Malgré ces avancées, les facteurs environnementaux qui entraînent le développement de ces lésions cutanées et le lien avec les atteintes articulaires restent mal compris.

    Mon projet

    Mon projet visera à étudier le rôle des signaux libérés par la flore microbienne qui colonise la peau. J’étudierai les interactions entre cette flore, les cellules de la peau et les cellules immunitaires afin de définir les phénomènes qui mènent à l’inflammation locale et qui entraînent l’atteinte articulaire.

    Une meilleure compréhension de ces processus nous aidera à définir de nouvelles approches thérapeutiques pour les patients souffrant de psoriasis ou d’arthrite psoriasique.

  • Aurore LE - Service de dermatologie (2017 - 2018)

    The Role of Skin Dysbiosis in the Development of Psoriasis

    Bourse Banque Degroof Petercam

    1er mandat mi-temps

    Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau très fréquente. Chez une proportion significative des patients, cette pathologie se manifeste également par des lésions articulaires. Des études récentes ont démontré le rôle prédisposant de nombreux gènes impliqués dans la réponse immunitaire. Ces observations ont permis le développement de nouveaux agents thérapeutiques ciblant ces médiateurs immuns. Malgré ces avancées, les facteurs environnementaux qui entraînent le développement de ces lésions cutanées et le lien avec les atteintes articulaires restent mal compris. Mon projet au sein du laboratoire visera à étudier le rôle des signaux libérés par la flore microbienne qui colonise la peau. J’étudierai les interactions entre cette flore, les cellules de la peau et les cellules immunitaires afin de définir les phénomènes qui mènent à l’inflammation locale et qui entraînent l’atteinte articulaire. Une meilleure compréhension de ces processus nous aidera à définir de nouvelles approches thérapeutiques pour les patients souffrant de psoriasis ou d’arthrite psoriasique.

  • Aurore LE - Service de dermatologie (2018 - 2019)

    Le psoriasis

    Bourse Mécènes du Fonds Erasme

    The role of skin dysbiosis in the development of psoriasis

    Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau très fréquente. Chez une proportion significative des patients, cette pathologie se manifeste également par des lésions articulaires. Des études récentes ont démontré le rôle prédisposant de nombreux gènes impliqués dans la réponse immunitaire.

    Ces observations ont permis le développement de nouveaux agents thérapeutiques ciblant ces médiateurs immuns. Malgré ces avancées, les facteurs environnementaux qui entraînent le développement de ces lésions cutanées et le lien avec les atteintes articulaires restent mal compris.

    Mon projet au sein du laboratoire vise à étudier le rôle des signaux libérés par la flore microbienne qui colonise la peau. J’étudierai les interactions entre cette flore, les cellules de la peau et les cellules immunitaires afin de définir les phénomènes qui mènent à l’inflammation locale et qui entraînent l’atteinte articulaire. Une meilleure compréhension de ces processus pourrait aider à définir de nouvelles approches thérapeutiques pour les patients souffrant de psoriasis ou d’arthrite psoriasique.

  • Pierre VEREECKEN - Service de dermatologie (2004 - 2005)

    Etude de nouveaux facteurs pronostiques dans le mélanome : de l'histologie aux micro-arrays

    Bourse Charles-Albert Frère

    1er mandat mi-temps

  • Pierre VEREECKEN - Service de dermatologie (2003 - 2004)

    Caractérisation du rôle des galectives de type 1, 3, 4, 7 et 8 dans la biologie des mélanomes

    Bourse Charles-Albert Frère

    2ème mandat plein temps

  • Pierre VEREECKEN - Service de dermatologie (2002 - 2003)

    Caractérisation du rôle des galectives de type 1, 3, 4, 7 et 8 dans la biologie des mélanomes

    Bourse Charles-Albert Frère

    1er mandat plein temps