Une erreur est survenue

Une erreur est survenue

Vous êtes ici : Mécènes / Bourses de recherche

Bourses de recherche : année académique 2013 - 2014

 
  • Bourse ASCO

    La charte d'entreprise de la société ASCO Industries prévoit de soutenir la collectivité et d'y participer autant que possible.

    De la même façon qu'ASCO procède à ses propres recherches en termes de développement dans le secteur aéronautique, la société tient également à soutenir la recherche médicale.

    Ainsi, elle soutient depuis de nombreuses années le Fonds Erasme dans l'espoir que les projets de recherche menés par les boursiers puissent déboucher sur une amélioration de la condition humaine.

    Lauréat(s)

    Christophe VERBEURGT

  • Bourse Banque Degroof

    Défendre les valeurs auxquelles on tient demande une attention de chaque instant. Protéger les patrimoines, les développer, faciliter leur transmission demande la même attention. La Banque Degroof l’a compris. C’est en restant fidèle à ses valeurs qu’elle est devenue la première banque privée et d’affaires indépendante de Belgique.

    Depuis sa création en 1982, la Banque Degroof a toujours soutenu l’action du Fonds Erasme pour la Recherche Médicale.

    Lauréat(s)

    Jean-Michel HOUGARDY

  • Bourse Belgacom

    Chez Belgacom, nous intégrons une gestion responsable et transparente dans nos activités. Notre stratégie en matière de responsabilité sociétale vise à encourager une société numérique plus accessible et à permettre une croissance durable.

    Nous souhaitons que les technologies modernes puissent bénéficier au plus grand nombre. Chaque année, nous dispensons des formations ICT à plusieurs milliers de personnes, faisons don de centaines de PC à des écoles et associations. Et notre partenariat avec Child Focus nous permet de sensibiliser les enfants et les parents à une utilisation responsable de nos technologies.

    Nous voulons également contribuer le plus activement possible à une société durable. Nous nous sommes engagés à réduire de 70% nos émissions de CO2 en recourant aux énergies vertes et en optimisant notre consommation d’énergie. Nous voulons également permettre à nos clients de réduire leur empreinte écologique en développant des produits innovants comme la visioconférence.

    Dans le domaine de la santé, nous affichons le niveau d’exposition aux ondes sur tous nos appareils et nous informations nos clients de manière transparente. Nous étudions aussi des applications qui permettent par exemple de réduire le nombre de patients réhospitalisés grâce à un système de télésurveillance qui met en relation médecins et patients.

    Enfin la Belgacom Foundation soutient des projets durables et innovants visant à créer, restaurer, ou améliorer les liens sociaux entre les communautés et les personnes.

    Dans le cadre de cette démarche sociétale, nous voulons nous impliquer également dans la recherche scientifique. C’est pourquoi nous sommes heureux de pouvoir apporter notre soutien au Fonds Erasme pour la recherche médicale. La bourse que nous offrons à un jeune médecin lui permettra de se consacrer exclusivement à faire progresser la médecine et de contribuer au bien-être de la société.

    www.belgacom.com

    Lauréat(s)

    Marc VANDER GHINST

  • Bourse Bernard Darty

    Le Fonds Erasme, que j'ai découvert en 1999, a pour objectif de permettre à de jeunes médecins de se consacrer (avec enthousiasme, comme j'ai pu le constater) à la recherche scientifique en Belgique, à l'Hôpital Erasme même, favorisant ainsi les interactions fécondes entre le monde de la recherche et l'univers hospitalier.

    Désireux d'inscrire mon soutien à la recherche médicale dans une vision à long terme, j'ai initialement pris l'engagement de financer une bourse de recherche prioritairement destinée à la recherche en cardiologie, pour les années 2003 à 2007.

    A l'échéance de ce premier terme, un nouvel engagement a été pris de financer une bourse de recherche pour les années 2008 à 2012.

    Bernard Darty

    Lauréat(s)

    Antoine HERPAIN

  • Bourse Charles-Albert Frère

    Depuis l'année académique 2013-2014, notre Conseil d'Administration a souhaité soutenir financièrement les chercheurs dont le projet avait été particulièrement bien classé par le Conseil Scientifique du Fonds Erasme et qui ont, entretemps, obtenu une bourse de recherche au FNRS.

    Le Fonds Erasme prend dès lors à sa charge, durant toute la période de leur mandant au FNRS, la différence des frais de fonctionnement pour un montant maximal de 13 000 euros par an et par chercheur.

    Le soutien apporté à ces chercheurs porte le nom de Bourse Charles Albert Frère.

    Lauréat(s)

    Roxane VAN HEURCK
    Fabrice GANKAM KENGNE
    Oranite GOLDRAT

  • Bourse EXMAR

    EXMAR est un armement indépendant spécialisé dans le transport de gaz liquéfié ainsi que dans les plates-formes d'exploration et de production d'hydrocarbures en milieu marin.

    EXMAR développe des systèmes innovants pouvant amener l'énergie vers le consommateur de façon fiable, écologique et à un coût compétitif.

    Nous soutenons la recherche médicale qui apporte l'innovation pour une vie meilleure.

    http://www.exmar.be/

    Lauréat(s)

    Axel VANROSSOMME

  • Bourse Entreprises Louis de Waele

    Les Entreprises Louis De Waele comptent parmi les plus grands entrepreneurs généraux du pays et ont contribué à la réalisation de projets emblématiques de notre capitale dans des secteurs aussi variés que le bureau, le logement, l’enseignement, la culture, la santé ou le commercial. Les références sont nombreuses et citons, à titre d’exemple, les différents bâtiments destinés aux institutions européennes, le Théâtre National, l’hôpital de jour Erasme et, plus récemment, la réhabilitation des Galeries Anspach.

    La politique des Entreprises Louis De Waele passe par des valeurs alliant la recherche de la performance par la prévention, le respect des individus et le développement durable.

    Notre engagement et notre professionnalisme, renforcés par la formation, sont les garants d'une politique d'entreprise respectueuse des hommes et de l'environnement.

    Les Entreprises Louis De Waele sont heureuses de pouvoir apporter, depuis 1989, leur soutien au Fonds Erasme pour la recherche médicale.

    www.louisdewaele.be/

    Lauréat(s)

    Desislava GERMANOVA

  • Bourse Fondation Bernheim

    Emile Bernheim fut le grand patron des magasins « A l’innovation » et a joué un rôle moteur dans l’organisation belge et internationale des entreprises de grande distribution. Il exerça plusieurs fonctions dans des organisations sociales, culturelles et scientifiques.

    Par sa Fondation, Emile Bernheim a pérennisé son action attachée aux valeurs humanistes, poursuivant ses objectifs de promotion de la jeunesse et de la paix dans le monde. Son testament éclaire son dessein : « Il est d’apporter sous différentes formes à la promotion de la paix et conformément aux idées qui ont toujours été les miennes, une contribution à l’épanouissement des valeurs humaines et civiques, à l’amélioration des relations sociales, à l’élévation de la qualité de la vie, à la recherche d’un équilibre à établir entre les nécessités du progrès, de la gestion, de l’organisation et les aspirations individuelles à plus de bonheur, de dignité, de possibilités, de création et d’initiative. »

    La Fondation Bernheim, opérationnelle depuis 1998, s’est inscrite activement dans l’évolution de la société par le soutien du bien commun en encourageant des projets de promotion de l’esprit d’entreprise, de la culture de la paix et du civisme, de la formation en recherche et du mécénat culturel. Elle privilégie le travail en réseau de fondations, principalement européennes, consolidant les valeurs humanistes et de paix.

    La Fondation Bernheim est heureuse de soutenir depuis 2002 le Fonds Erasme qui encourage les jeunes médecins cliniciens soucieux de concrétiser leurs talents scientifiques par des bourses de recherche.

    www.fondationbernheim.be/

    Lauréat(s)

    Farida BENHADOU

  • Bourse Haas-Teichen

    Depuis 4 ans, la Bourse Haas-Teichen permet au Fonds Erasme de pouvoir financer des travaux de recherche. Ce soutien qui s'inscrit dans la durée prend dès lors tout son sens.

    Lauréat(s)

    Katia DONADELLO

  • Bourse Hemingway

    "J'ai appris à ne jamais tarir le puits de mon inspiration, à toujours m'arrêter quand il restait un peu d'eau au fond et à laisser sa source le remplir pendant la nuit."

    Autodidacte, Ernest Hemingway se lance dans le journalisme et intègre la rédaction du Kansas City Star. En 1917, il s'engage en tant qu'ambulancier sur le front, en Italie.

    Il s'établit ensuite à Paris et rencontre la romancière Gertrude Stein. Sous son influence, il opte pour une écriture concises, dépouillée.

    Les violences vues lors de la guerre parcourent son oeuvre, comme autant de motifs obsessionnels. En 1936, il rejoint les forces républicaines de la guerre d'Espagne, puis migre vers Cuba.

    "Un homme, ça peut être détruit, mais pas vaincu." écrivait-il dans le Vieil Homme et la mer.

    Ernest Hemingway reçoit le prix Pulitzer pour "Le Vieil Homme et la mer" en 1952, puis le prix Nobel de littérature en 1954.

    Un mécène qui souhaite garder l'anonymat a choisi d'honorer Ernest Hemingway en donnant son nom à la bourse de recherche qu'il soutient.

     

     

    Lauréat(s)

    Annick MASSART

  • Bourse Ilya Prigogine

    «Je pense que la création de l’univers est avant tout une création de possibilités, dont certaine se réalisent et d’autres pas».

    Ilya Prigogine s’est éteint le 28 mai 2003. Prix Francqui en 1955, Prix Nobel de chimie en 1977, membre d’une soixante d’académies, titulaire de plus de quarante titres de docteur honoris causa pour ne citer que quelques titres, il fut l’auteur de nombreux livres, articles et communications et apporta une réflexion fondamentale articulée autour d’une loi de complexité croissante où les probabilités détrônent les certitudes.

    Durant toute sa vie, Ilya Prigogine a promu l’Europe des sciences et, en sa qualité de Conseiller spécial de la Commission Européenne pendant de nombreuses années, il a beaucoup œuvré pour l’avenir de la Recherche

    Dès la création du Fonds Erasme pour la Recherche Médicale, Ilya Prigogine siégea à son conseil d’administration et apporta son soutien enthousiaste à sa mission de contribuer à l’essor de la recherche médicale.

    Lauréat(s)

    Elodie SELIS

  • Bourse Jean Manuel de Solages

    Les objectifs que poursuit le Fonds Erasme me paraissent particulièrement importants à l'époque où le bien être des patients constitue un enjeu majeur.

    La recherche médicale au sein d'un hôpital universitaire tel que l'Hôpital Erasme me semble être le meilleur garant de l'accessibilité à tous des progrès réalisés par la recherche médicale, dans un esprit de solidarité.

    Le soutien que j'apporte ainsi à un jeune chercheur illustre ma volonté de participer au développement des connaissances et à l'amélioration des conditions de vie des patients.

    Jean Manuel de Solages

    Lauréat(s)

    Gilles NAEIJE

  • Bourse d'un philanthrope

    Le nom attribué à cette recherche par ce philanthrope qui souhaite garder l'anonymat permet l'évocation de quelques citations :

     

    "Le plaisir le plus délicat est de faire celui d'autrui."

    Jean de la Bruyère - Précurseur des grands philanthropes du XVIIIème siècle

     

    "On reçoit pour gagner sa vie mais on donne pour soutenir le vie."

    Winston Churchill

     

    "Faites ce que vous pouvez, avec ce que vous avez, là où vous vous trouverez."

    Théodore Roosevelt

     

    "Celui qui ne peut rien donner ne peut rien ressentir non plus."

    Nietzsche


    "Donner n'est pas un devoir mais un privilège."

    John D. Rockfeller

     

    "Chaque homme a le devoir de donner au monde au moins l'équivalent de ce que le monde lui a donné."

    Albert Einstein

     

    "Est philanthrope celui qui aime le bonheur de l'autre ; celui qui trouve son propre bonheur dans celui d'autrui."

    C.M.

     

     

     

     

     

     

     

    Lauréat(s)

    Francesco PULEO