Une erreur est survenue

Une erreur est survenue

Vous êtes ici : Mécènes / Bourses de recherche

Bourses de recherche : année académique 2010 - 2011

 
  • Bourse Annie et Pierre van Ommeslaghe

    Lors de notre dîner de gala 2010, S.A.R. la Princesse Astrid qui nous faisait l'honneur de rehausser notre soirée par sa présence, a tiré au sort un billet participant à la tombola organisée au profit du Fonds Erasme pour la recherche médicale. Le détenteur du billet tiré avait le privilège de décerner un nom à une bourse de recherche.

    Annie et Pierre van Ommeslaghe, les heureux gagnants,  ont décidé de donner leur nom à cette bourse de recherche.

    Lors du dîner de gala organisé le 26 mai 2011, le détenteur du billet de tombola tiré au sort pourra à son tour choisir le nom qu'il attribuera à une bourse du Fonds Erasme pour l'année 2011-2012.

    Lauréat(s)

    Nathalie COMPTE

  • Bourse Avis

    Chez Avis, les clients et collaborateurs seront toujours plus importants que les véhicules. C’est ce qui fait notre force et notre fierté. Notre slogan, We Try Harder, est le leitmotiv de tout employé et affilié Avis. Il façonne et détermine cette qualité de service que nous voulons aussi avec un « human touch ».

    La force d’Avis est que nous nous engageons à faire bien plus que vous louer un véhicule neuf et en parfait état de marche. Nous vous offrons une solution de mobilité complète axée sur vos besoins personnels, qu’ils soient professionnels, mais aussi lors d’un moment de détente en famille.

    Avis et l’environnement durable
    Avis est conscient de son environnement et est engagé depuis des années à préserver la nature pour les générations futures. Nous sommes affiliés au programme Carbon Neutral depuis 2000 par lequel nous nous engageons à compenser totalement notre empreinte écologique. Plus récemment, nous avons signé les « Cleaner Car Contracts » en juillet 2010. Le but ? Diminuer encore plus  le taux d’émission moyen par véhicule d’ici 2012, but que nous sommes confiants d’atteindre.

    Avis partage la vision du Fonds Erasme. Le but est commun : contribuer à améliorer le monde d’aujourd’hui et assurer la prospérité de demain. C’est pour cela que nous sommes extrêmement fiers de renouveler notre soutien au Fonds Erasme pour la Recherche Médicale.

    Lauréat(s)

    Eric TREPO

  • Bourse Banque Degroof

    Défendre les valeurs auxquelles on tient demande une attention de chaque instant. Protéger les patrimoines, les développer, faciliter leur transmission demande la même attention. La Banque Degroof l’a compris. C’est en restant fidèle à ses valeurs qu’elle est devenue la première banque privée et d’affaires indépendante de Belgique.

    Depuis sa création en 1982, la Banque Degroof a toujours soutenu l’action du Fonds Erasme pour la Recherche Médicale.

    Lauréat(s)

    Fabio TACCONE

  • Bourse Belgacom

    Chez Belgacom, nous intégrons une gestion responsable et transparente dans nos activités. Notre stratégie en matière de responsabilité sociétale vise à encourager une société numérique plus accessible et à permettre une croissance durable.

    Nous souhaitons que les technologies modernes puissent bénéficier au plus grand nombre. Chaque année, nous dispensons des formations ICT à plusieurs milliers de personnes, faisons don de centaines de PC à des écoles et associations. Et notre partenariat avec Child Focus nous permet de sensibiliser les enfants et les parents à une utilisation responsable de nos technologies.

    Nous voulons également contribuer le plus activement possible à une société durable. Nous nous sommes engagés à réduire de 70% nos émissions de CO2 en recourant aux énergies vertes et en optimisant notre consommation d’énergie. Nous voulons également permettre à nos clients de réduire leur empreinte écologique en développant des produits innovants comme la visioconférence.

    Dans le domaine de la santé, nous affichons le niveau d’exposition aux ondes sur tous nos appareils et nous informations nos clients de manière transparente. Nous étudions aussi des applications qui permettent par exemple de réduire le nombre de patients réhospitalisés grâce à un système de télésurveillance qui met en relation médecins et patients.

    Enfin la Belgacom Foundation soutient des projets durables et innovants visant à créer, restaurer, ou améliorer les liens sociaux entre les communautés et les personnes.

    Dans le cadre de cette démarche sociétale, nous voulons nous impliquer également dans la recherche scientifique. C’est pourquoi nous sommes heureux de pouvoir apporter notre soutien au Fonds Erasme pour la recherche médicale. La bourse que nous offrons à un jeune médecin lui permettra de se consacrer exclusivement à faire progresser la médecine et de contribuer au bien-être de la société.

    www.belgacom.com

    Lauréat(s)

    Chantal DEPONDT

  • Bourse Bernard Darty

    Le Fonds Erasme, que j'ai découvert en 1999, a pour objectif de permettre à de jeunes médecins de se consacrer (avec enthousiasme, comme j'ai pu le constater) à la recherche scientifique en Belgique, à l'Hôpital Erasme même, favorisant ainsi les interactions fécondes entre le monde de la recherche et l'univers hospitalier.

    Désireux d'inscrire mon soutien à la recherche médicale dans une vision à long terme, j'ai initialement pris l'engagement de financer une bourse de recherche prioritairement destinée à la recherche en cardiologie, pour les années 2003 à 2007.

    A l'échéance de ce premier terme, un nouvel engagement a été pris de financer une bourse de recherche pour les années 2008 à 2012.

    Bernard Darty

    Lauréat(s)

    Chantal DEDOBBELEER

  • Bourse Charles-Albert Frère

    Charles-Albert frère est décédé tragiquement le 22 avril 1999, à l’âge de 19 ans.

    Ce jeune homme intelligent et sensible, qui aimait tant la vie, était le fils du Baron et de la Baronne Frère qui ont apporté au Fonds Erasme un soutien constamment renouvelé.

    Le Fonds Erasme souhaite honorer sa mémoire en lui dédiant cette bourse.

    Lauréat(s)

    Sophie TSEPELIDIS

  • Bourse Entreprises Louis de Waele

    Les Entreprises Louis De Waele comptent parmi les plus grands entrepreneurs généraux du pays et ont contribué à la réalisation de projets emblématiques de notre capitale dans des secteurs aussi variés que le bureau, le logement, l’enseignement, la culture, la santé ou le commercial. Les références sont nombreuses et citons, à titre d’exemple, les différents bâtiments destinés aux institutions européennes, le Théâtre National, l’hôpital de jour Erasme et, plus récemment, la réhabilitation des Galeries Anspach.

    La politique des Entreprises Louis De Waele passe par des valeurs alliant la recherche de la performance par la prévention, le respect des individus et le développement durable.

    Notre engagement et notre professionnalisme, renforcés par la formation, sont les garants d'une politique d'entreprise respectueuse des hommes et de l'environnement.

    Les Entreprises Louis De Waele sont heureuses de pouvoir apporter, depuis 1989, leur soutien au Fonds Erasme pour la recherche médicale.

    www.louisdewaele.be/

    Lauréat(s)

    Christophe LELUBRE

  • Bourse Exmar

    EXMAR est un armement indépendant spécialisé dans le transport de gaz liquéfié ainsi que dans les plates-formes d'exploration et de production d'hydrocarbures en milieu marin.

    EXMAR développe des systèmes innovants pouvant amener l'énergie vers le consommateur de façon fiable, écologique et à un coût compétitif.

    Nous soutenons la recherche médicale qui apporte l'innovation pour une vie meilleure.

    Lauréat(s)

    Isabelle ETIENNE

  • Bourse Fondation Bernheim

    Emile Bernheim fut le grand patron des magasins « A l’innovation » et a joué un rôle moteur dans l’organisation belge et internationale des entreprises de grande distribution. Il exerça plusieurs fonctions dans des organisations sociales, culturelles et scientifiques.

    Par sa Fondation, Emile Bernheim a pérennisé son action attachée aux valeurs humanistes, poursuivant ses objectifs de promotion de la jeunesse et de la paix dans le monde. Son testament éclaire son dessein : « Il est d’apporter sous différentes formes à la promotion de la paix et conformément aux idées qui ont toujours été les miennes, une contribution à l’épanouissement des valeurs humaines et civiques, à l’amélioration des relations sociales, à l’élévation de la qualité de la vie, à la recherche d’un équilibre à établir entre les nécessités du progrès, de la gestion, de l’organisation et les aspirations individuelles à plus de bonheur, de dignité, de possibilités, de création et d’initiative. »

    La Fondation Bernheim, opérationnelle depuis 1998, s’est inscrite activement dans l’évolution de la société par le soutien du bien commun en encourageant des projets de promotion de l’esprit d’entreprise, de la culture de la paix et du civisme, de la formation en recherche et du mécénat culturel. Elle privilégie le travail en réseau de fondations, principalement européennes, consolidant les valeurs humanistes et de paix.

    La Fondation Bernheim est heureuse de soutenir depuis 2002 le Fonds Erasme qui encourage les jeunes médecins cliniciens soucieux de concrétiser leurs talents scientifiques par des bourses de recherche.

    Lauréat(s)

    Bruno COUTURIER

  • Bourse Fonds Erasme

    Grâce aux dons qui nous sont faits et compte tenu de la qualité des programmes de recherche présentés au comité scientifique, le Conseil d’administration du Fonds Erasme a décidé de soutenir 4 boursiers dans la cadre de l’année académique 2010-2011.

    Le Fonds Erasme souhaite ainsi contribuer à l’essor de la médecine et être un outil efficace contre la fuite des cerveaux hors de nos frontières. Ceci au bénéfice d’une médecine à la pointe du progrès pour tous.

    Lauréat(s)

    Thomas BAUDOUX
    Lidia GHISDAL
    Philippe LEMAITRE
    Julie SMET

  • Bourse Haas-Teichen

    Depuis 4 ans, la Bourse Haas-Teichen permet au Fonds Erasme de pouvoir financer des travaux de recherche. Ce soutien qui s'inscrit dans la durée prend dès lors tout son sens.

    Lauréat(s)

    Beatriz ALVARO MERCADAL

  • Bourse Ilya Prigogine

    «Je pense que la création de l’univers est avant tout une création de possibilités, dont certaine se réalisent et d’autres pas».

    Ilya Prigogine s’est éteint le 28 mai 2003. Prix Francqui en 1955, Prix Nobel de chimie en 1977, membre d’une soixante d’académies, titulaire de plus de quarante titres de docteur honoris causa pour ne citer que quelques titres, il fut l’auteur de nombreux livres, articles et communications et apporta une réflexion fondamentale articulée autour d’une loi de complexité croissante où les probabilités détrônent les certitudes.

    Durant toute sa vie, Ilya Prigogine a promu l’Europe des sciences et, en sa qualité de Conseiller spécial de la Commission Européenne pendant de nombreuses années, il a beaucoup œuvré pour l’avenir de la Recherche

    Dès la création du Fonds Erasme pour la Recherche Médicale, Ilya Prigogine siégea à son conseil d’administration et apporta son soutien enthousiaste à sa mission de contribuer à l’essor de la recherche médicale.

    Lauréat(s)

    Anne LEMY

  • Bourse Jean-Marie Verbeke

    Homme d’action et de cœur, Jean-Marie Verbeke, disparu en 1989, sut allier avec bonheur sa vocation de grand industriel avec celle d’un mécène éclairé.

    Homme noble et loyal, il apporta au Fonds Erasme un soutien enthousiaste et généreux.

    Le Fonds Erasme est heureux de lui dédier cette bourse afin de perpétuer sa mémoire.

    Lauréat(s)

    Johanne RIGAUX

  • Bourse Joseph Beherman

    Le Groupe Beherman a, de tous temps, soutenu des projets tant scientifiques que culturels et sportifs.


    Estimant qu'il est de son devoir de participer, à sa manière, à la recherche médicale, le Groupe Beherman adhère au Fons Erasme en permettant à de jeunes chercheurs de réaliser leur rêve et atteindre leur objectif : avancer, toujours avancer.

    Lauréat(s)

    Julie CALLENAERE

  • Bourse Sodexo

    Depuis 1991, nous sommes très heureux et fiers d’apporter notre soutien à une aussi belle cause que celle développée par le Fonds Erasme.

    Tout d’abord, parce que la recherche et l’innovation sont des éléments clé chez Sodexo, mais surtout, parce que cela fait partie de notre engagement sociétal.

    Nous avons toujours placé l'humain au cœur de nos valeurs. Aujourd'hui, ces dernières constituent le socle de notre développement d'entreprise responsable.

    Nous opérons dans 80 pays à travers le monde. Accueil, réception, nettoyage, entretien des bâtiments, conciergerie, titres-services ou encore restauration, l’homme est toujours au centre de nos préoccupations. Nous voulons améliorer sa qualité de vie au quotidien, investir dans son bien-être va donc de soi…

    Avec cette bourse, nous sommes heureux de contribuer à la recherche et espérons aider Leila à trouver de nouvelles pistes sur la maladie de Crohn.

    be.sodexo.com/befr

    Lauréat(s)

    Leila AMININEJAD